Chapitre Six
le Démantèlement Du Dispositif Britannique Aux Frontières

Le dispositif frontalier fermant au nord le British Raj devint le 15 Août 1947 la limite que les nouveaux Etats du Pakistan et de l’Inde considérèrent comme leur frontière septentrionale, avalisant l’enveloppe “ issue de la colonisation ” et acceptant implicitement les contraintes inhérentes à sa gestion, entre autre les accords passés par les Britanniques avec les dirigeants des périphéries indépendantes ou autonomes du Raj. Toutefois le traumatisme provoqué par la naissance partagée des deux Etats, notamment au sein de l’élite indienne, et aggravé dès septembre 1947 par l’éclatement du conflit du Cachemire, posa les germes d’une désunion qui demeure, près de 50 ans plus tard, et mobilise l’essentiel de l’attention des deux Etats, comme de leurs forces armées.

L’année 1947 est une date symbolique dans le sous-continent, mais c’est surtout la période 1947-1951 qui est décisive dans la mise en place du théâtre frontalier himalayen contemporain : construction nationale en Inde par intégration des centaines d’Etats princiers ; accession à l’indépendance des royaumes himalayens ; confirmation des liens diplomatiques et de subordination de ces derniers à l’Inde. En cinq ans, le dispositif impérial conçu par les Britanniques est maintenu actif et réorganisé au profit d’un Etat national596, mais dans un contexte géopolitique nouveau, de contact direct avec la Chine et d’un sous-continent partagé.

La disparition de l’unité autonome ou indépendante du Tibet est le phénomène majeur de cette période, qui permit à la RPC d’accroître de 25% la superficie de son territoire597, mais qui ôta surtout au successeur du British Raj l’espace de manoeuvre potentiel qu’il représentait.

Une telle perte ne déclencha pourtant pas de réaction du gouvernement indien qui se contenta de prononcer une condamnation non pas sur le fond - l’intégration du Tibet dans la RPC -, mais sur la forme - l’invasion armée - ; le conflit frontalier qui opposa en 1962 les deux Etats fut en outre déclenché par la Chine. La disparition de l’entité Tibet fut pourtant la donnée première qui influença pendant plus de quarante ans la pratique indienne dans les marches indo-tibétaines où on observa la préservation de l’héritage britannique plutôt que la formulation de stratégies nouvelles. Le jeu commencé à Simla en 1914 se poursuivit après 1947, avec d’autres acteurs, mais pour les mêmes territoires.

Notes
596.

Ainsi, la Mission Britannique à Lhasa, établie conformément à l'accord de 1904, devint le 15 août 1947 la Mission Indienne à Lhasa.

597.

Notons quand même que la RPC est un des rares Etats modernes à avoir presque doublé la superficie de son territoire (Tibet et Xinjiang) lors de la “ décolonisation ”!