troisième Partie
les Himalayas, Entre Les Nations

Dans cet espace de transition entre des mondes marqués par des héritages coloniaux ou impériaux se pose clairement le problème de la normalisation des situations aux frontières. Le problème est compliqué par la jeunesse des constructions étatiques en contact, et le caractère encore très exogène des territoires périphériques considérés : il y a clairement antécédence du fait frontalier sur le fait national (aussi incomplet que soit le premier).

Les Etats en présence doivent à l’heure actuelle gérer l’insertion dans la dynamique nationale de territoires périphériques et différents selon le double mode d’une intégration sociale et économique (dans un contexte global lié au développement économique) et celui de concevoir une protection militaire des territoires nationaux, dans un autre contexte, de voisins adversaires déclarés et perçus comme concurrents.

Les deux contextes renvoient à des perceptions et donc des pratiques distinctes du territoire national :

Le facteur nucléaire vient compliquer la question, puisque depuis 1974 l’Inde dispose - au moins potentiellement - d’un arsenal nucléaire, au même titre que la Chine, et le Pakistan sans doute. On est en présence du seul cas de voisinage belliqueux direct entre des Etats disposant d’un armement nucléaire764. Du fait du contact direct, comment est gérée la théorie classique de la dissuasion nucléaire, impliquant en théorie l’existence de frontières différentielles ?

Y a-t-il contradiction entre ces deux pratiques de l’espace, ou au contraire la confrontation de leurs exigences respectives contribue à la création d’un ou de plusieurs systèmes originaux ? Une contrainte nouvelle est apparue depuis peu : depuis 1989 chacun des Etats en présence doit gérer “ l’après-URSS ”, soit la disparition d’un allié, d’un ennemi ou d’un soutien lointain, mais aussi une de ces conséquences implicites, qui est l’émergence d’une compétition économique entre nations.

Notes
764.

Cela, pour des Etats du tiers-monde. N'oublions pas l'URSS et la Chine; une même configuration existe depuis 1991, entre Russie et Ukraine.