Les districts frontaliers, qui avaient été classés comme “ excluded and partially excluded areas ” dans les India Acts de 1919 et 1935 furent entre 1947 et 1950 confirmés dans leur statut spécial : la Constituante accorda un statut spécial au Spiti et au North-East-Frontier-Tract par l’article 244 et les annexes V et VI; tandis qu’un comité spécial sous la direction du Major-General Himmatsinghji fut créé le 1er décembre 1950 pour étudier les problèmes de défense de la frontière himalayenne.
Priorité affichée par Nehru, tenant compte de ce qui était en Inde perçu comme le point faible de la frontière du nord968, le remodelage du Nord-est est entrepris peu après l’indépendance : le Sadiya Frontier Tract est partagé en 1948 en Mishmi Hills Agency et Abor Hills Agency ; le Balipara Frontier Tract en Subansiri et Se la sub-agencies, chacune étant placée sous le contrôle d’un Assistant Political Officer. Par le Administration Extension Scheme introduit en 1947, la North-East Frontier Agency (NEFA) est constituée en 1954 et divisée en six Frontier Divisions : Tuensang (qui fut en 1957 détachée de la NEFA pour créer une vaste unité - la Naga Hills et Tuensang Area - et constitua plus tard le Nagaland), Tirap, Lohit, Siang, Subansiri et Kameng, selon les noms des principaux cours d’eau traversant les unités. Un encadrement spécifique - le Indian Frontier Administrative Service (IFAS) - fut créé en 1953 pour administrer la région.
Constitutionnellement, la NEFA faisait partie de l’Assam, mais avait été placée dans une catégorie spéciale qui autorisait le Ministère de l’intérieur (Ministère des relations extérieures jusqu’en 1965) à l’administrer par l’intermédiaire du Gouverneur de l’Assam qui agissait comme le représentant du Président de l’Inde. Un conseiller du Gouverneur (Advisor to the Governor) dirige l’administration de la NEFA avec l’aide d’un Secrétariat basé à Shillong, qui comprend des conseillers pour les finances, les affaires tribales et légales. Le Deputy Commissioner (en fait Political Agent jusqu’en 1965) en charge d’un Frontier district est investi des pouvoirs d’un magistrat de district et représente aussi l’autorité suprême de son district pour analyser et appliquer les projets de développement des différents départements et les coordonner.
L’administration essaye le plus possible de travailler en coopération avec les conseils tribaux pour les questions qui relèvent de la gestion administrative et du développement économique, oeuvrant en théorie avec et non pas contre les institutions politiques et sociales traditionnelles. En ce sens elle encourage le développement de ces structures tribales comme les conseils tribaux qui, en plus de leur action comme corps de gouvernement locaux autonomes, ont une fonction judiciaire, sauf pour les cas de criminalité qui demeurent la prérogative du Magistrat de District et du Magistrat de Sous-division. Ils travaillent dans le cadre général établi par la Assam Frontier Regulation de 1965, soit l’introduction d’une structure administrative “ three-tier ” aux niveaux des villages, des cercles et des districts969. Ce n'est plus une aire tribale de l'Etat de l'Assam à partir de 1975 : le Conseil d'Agence, qui avait été l'exécuteur du système du Panchayati Raj sur le territoire est remplacé par un Conseil de Pradesh en 1972, qui fut ensuite transformé en Assemblée Législative provisoire en 1975. L’amendement 37 (1975) de la Constitution sanctionna la naissance de l’Arunachal Pradesh comme Territoire de l’Union970; un Conseil des Ministres fut établit le 15/8/1975 et l'Administrateur du Territoire de l'Union fut renommé Lieutenant Gouverneur. La 1° élection de l'assemblée législative (30 membres) se tint en 1978, constituant un repère dans l'évolution politique du territoire. L’amendement 55 (1986) de la Constitution en fit un Etat de plein droit.
L’Etat d’Arunachal Pradesh s’inscrit dans l’environnement spécifique du Nord-Est indien, pour lequel le gouvernement de l'Union a établi le North East Council, par un décret parlementaire en 1971, avec un objectif de développement global des sept Etats de la région971. Si pour l’heure le morcellement du nord-est paraît achevé, c’est au niveau administratif inférieur que s’exprime une nouvelle dynamique, qui tend à multiplier en Assam et dans les Etats du sud les zones à statut spécifique (autonomous hill council) sur la base de critères ethniques, en Arunachal Pradesh, la faible politisation des référents ethniques (ainsi que, ou en raison d’une pression migratoire qui affecte surtout les zones des pieds des collines, de colonisation récente) a surtout suscité la création de nouveaux districts, qui de 5 sont passés à 9 en 1979, puis quelques années plus tard à 12. Le découpage actuel tend à morceler le territoire de l’Etat selon des critères ethniques, donnant ainsi naissance à un district de Tawang, reconnaissant la spécificité bouddhiste et bhotia de son peuplement.
Voir supra chapitre six, paragraphe II, 1, a.
Panchayats raj. En 1965, le Comité pour les Réformes Administratives dans la NEFA, placé par le gouvernement sous la présidence de Daying Ering, du district de Siang, membre du parlement nommé représentant la NEFA, recommanda la mise en place de cette forme de gouvernement faisant appel aux traditions tribales, sans introduction de pratiques externes, non-indigènes.
Donc sous le contrôle étroit du gouvernement central.
Au début le Ministre de l’intérieur de l’Union était président du Conseil; il est aujourd’hui remplacé par le Gouverneur de l'Assam; les quartiers du Conseil sont à Shillong. Le Conseil est une organisation de conseils qui est en charge des infrastructures de transport (électricité, transports, éducation professionnelle) et dispose de compétences de plus en plus grandes, pouvant ainsi valider des projets jusqu'à trois crore roupies.