une Double Normalisation Aux Frontières ?

Depuis le milieu des années 1980 un double processus de normalisation “ aux frontières ” de l’Inde est amorcé : normalisation des contacts et des relations de proximité avec le voisin du nord et intégration des territoires en position de frontière. Mais ces deux phénomènes, qui paraissent tendre l’un comme l’autre à désamorcer le caractère explosif de la situation telle qu’elle s’est tôt mise en place après l’indépendance recouvrent, dans les secteurs calmes (à l’est du Jammu & Kashmir) des actions mécaniques sans qu’il se dessine, comme au Tibet, une claire volonté d’intégration des territoires de la périphérie, qui serait soutenue par une action effective d’aménagement du territoire.

Il serait tentant d’évoquer dans ce cas le caractère fédéral de l’action politique ou administrative en Inde, en opposition à l’action autoritaire du gouvernement central chinois mais, nous l’avons vu, la marge de manoeuvre fédérale demeure en de nombreux domaines encore faible. Il manque sans doute pour cela un véritable projet national, qui ne relèverait pas seulement de la sécurité des frontières, de la sauvegarde de l’unité de la nation ou qui reposerait sur la seule économie du tourisme. Mais dans le nouveau contexte de la “ mondialisation ”, c’est à dire d’une compétitivité inter-étatique accrue, cette absence ne risque-t-elle pas d’accroître l’écart de ces périphéries au centre, de confirmer ces espaces comme des “ périphéries de périphéries ”, d’autant que s’y développent des discours identitaires de plus en plus actifs?