Université Lumière Lyon 2
Sciences de l'éducation
THESE
pour obtenir le grade de
Docteur de l’Université Lumière/Lyon 2
Discipline : Sciences de l’éducation
le 19 Mai 1998
Les enjeux de l’enseignement de la sociologie dans une école d’ingénieurs
Analyse du curriculum de l’Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes de 1968 à 1994
Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Guy AVANZINI
JURY
Mme Christiane PEYRON-BONJAN, Président (Lyon 2),
M. Guy AVANZINI (Lyon 2), M. Jean-Claude FORQUIN (INRP),
Mme Rose-Marie LAGRAVE (EHESS), M. Olivier PERRU (I.S.A.B.)

Remerciements

Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Guy Avanzini dont les précieux conseils et les encouragements ont permis de mener à bien cette thèse.

Les suggestions constructives de Michel Develay et Philippe Mérieu, lors des séminaires de recherche, m’ont été très utiles.

Ce travail a été effectué à partir des archives de l’I.S.A.R.A. Que toutes les personnes qui les ont volontiers mises à ma disposition trouvent ici le témoignage de ma reconnaissance.

Pierre Picut m’a généreusement fait bénéficier de ses idées. Je le remercie pour son écoute et ses critiques qui m’ont stimulée tout au long de ma tâche.

Rédigée à la suite de plusieurs années d’enseignement, cette étude a été enrichie par les fréquentes discussions avec mon collègue, Joseph Nicolas.

Jean-Marc Ferrero m’a guidée pour le traitement informatique des données statistiques. Sa disponibilité et son aide ont été précieuses.

Ma reconnaissance s’adresse à toutes les personnes qui ont été sollicitées pour des questionnaires ou des entretiens. La richesse de leurs témoignages m’a utilement guidée pour écrire ce document.

J’ai souvent mis à contribution la patience du personnel de la bibliothèque de l’I.S.A.R.A. De nombreux collègues m’ont régulièrement apporté leur soutien. Qu’ils en soient ici remerciés, ainsi que André Fayot qui, à la suite d’une patiente relecture, m’a donné d’utiles conseils.

Didier Herbaut, mon époux, m’a encouragée et permis de me consacrer très concrètement à ce projet. Lui seul sait ce que ce travail lui doit. Je lui dis ma profonde reconnaissance.

Que tous les membres de ma famille qui m’ont apporté leur aide et leur soutien trouvent ici l’expression de mes plus vifs remerciements.

Au fil des jours, Adrien, Estelle et Alice ont été patients. Leur humour et leurs encouragements ont eu une influence décisive sur l’aboutissement de ce travail.

Lyon - Noël 1997

Table of contents