Première Partie
Le temps des fondations

Introduction

La question des finalités de la sociologie et de leurs variations temporelles peut être appréhendée à partir des contenus de l’enseignement, depuis la création de l’I.S.A.R.A. Cette analyse gagne à être mise en relation avec d’autres phénomènes sociaux tels que l’histoire des modèles de formation des ingénieurs, étroitement liée à celle de leur profession, du monde agricole et de ses ingénieurs, et l’histoire sociale de l’institut. C’est la démarche que propose Durkheim, dans son ouvrage posthume, « L’Evolution pédagogique en France ». Il s’agit de décrire les phases de l’évolution pédagogique, puis de chercher à les interpréter dans leurs rapports avec ‘« l’état de la société » et « la pression des circonstances et du milieu social »’ 17. Cette mise en correspondance entre des faits et des événements donne la possibilité de situer l’ingénieur I.S.A.R.A. dans la société et de relier les finalités de la sociologie à son rôle.

Si cet environnement est fondamental pour comprendre la genèse de l’école, il ne peut rendre compte du choix des programmes. L’I.S.A.R.A. représente un lieu de transmission et d’acquisition de savoirs scientifiques et techniques, de capacités et d’habitus 18 . C’est pourquoi son histoire se prolonge par une analyse du curriculum, afin de mettre en évidence les caractéristiques du modèle de formation de l’ingénieur I.S.A.R.A. à ses débuts.

Trois chapitres composent cette partie, les deux premiers se situant à la charnière de l’histoire et de la sociologie. Le premier traite des orientations données à la formation des ingénieurs et de la place des sciences sociales dans leur cursus. Il s’agit d’une approche globale, qui ne reflète pas la diversité des pratiques dans les écoles. Son objectif est de montrer ce que recouvre la notion d’ingénieur et d’indiquer les composantes de leur formation.

Le deuxième aborde les grands traits de l’histoire de l’enseignement supérieur agronomique et agricole, la place de l’agriculture dans la société et les caractéristiques du métier d’agriculteur afin de situer le rôle des ingénieurs dans ce secteur d’activité. Quels sont les savoirs privilégiés dans la formation des ingénieurs ? Quelle est la place des sciences sociales dans ces formations scientifiques et techniques ?

Enfin, l’histoire sociale de l’I.S.A.R.A. et l’analyse de son curriculum, pour une période qui va de la fondation de l’école à sa reconnaissance par le milieu professionnel agricole (1968-1979), permettront de dégager les grandes lignes du modèle de formation de l’ingénieur I.S.A.R.A. Comment des valeurs, des croyances, des représentations communes à un groupe social, à un moment donné, ont conduit à une certaine organisation de l’enseignement et de l’apprentissage ? Quelles sont les finalités de la sociologie dans le curriculum ?

Notes
17.

DURKHEIM (E.) : L’évolution pédagogique en France, P.U.F., Paris, 1969, Préface de M. Halbwachs, p. 3.

18.

FORQUIN (J.C.) : Ecole et culture, le point de vue des sociologues britanniques, Éditions Universitaires, Paris, 1989, p. 25.