Chapitre 1 - Les sciences sociales dans la formation des ingénieurs

Les choix de l’I.S.A.R.A., tant des contenus que des méthodes d’enseignement, trouvent leur sens dans une configuration plus vaste, celle de la formation des ingénieurs. Qu’est-ce donc qu’un ingénieur ? En existe-t-il un ou plusieurs profils ? Comment sont-ils formés ? Les sciences sociales font-elles partie des programmes d’enseignement ? Quelles sont leurs finalités ?

Une approche historique retraçant dans ses grandes lignes le développement de cette profession et la genèse des écoles nous permettra de rassembler des données pour, d’une part, mieux comprendre ce qui distingue l’ingénieur de l’artisan, du technicien, du cadre et du chercheur et, d’autre part, identifier des modèles de formation.

Il ne s’agit pas d’une recherche à partir des documents originaux d’un certain nombre d’écoles, mais d’une lecture de travaux sur les ingénieurs produits par des chercheurs en sciences sociales, que nous présentons de manière chronologique. De nombreux débats et questions sont ainsi laissés de côté : les relations entre les écoles publiques et les écoles privées, entre les universités et les écoles d’ingénieurs. Les liens entre l’évolution de la situation sociale et professionnelle des ingénieurs et les transformations de l’environnement social, économique, scientifique et technique sont évoqués de manière succincte.

Nous partirons des premiers ingénieurs qui exerçaient le métier, bien avant que les écoles existent, afin de montrer en quoi l’ingénieur se différencie de l’artisan. Nous décrirons les principales caractéristiques des curricula des premières écoles. Puis, nous montrerons la diversification des structures d’enseignement et des formations, qui va de pair avec celle des fonctions des ingénieurs. Nous verrons ensuite la place que les écoles ont donné aux sciences sociales dans la formation initiale.