Chapitre 2 - L’émergence d’un nouveau profil d’ingénieur en agriculture : l’ingénieur d’application

L’analyse du dispositif de formation des ingénieurs nous a permis d’identifier deux modèles types : l’ingénieur de conception et l’ingénieur d’application auxquels succède l’ingénieur généraliste. Dans les années 1960, les écoles se sont interrogées sur l’intérêt des sciences sociales pour les formations. Sauf exception, elles ont choisi de leur réserver une place marginale. Ces caractéristiques sont-elles aussi celles de l’enseignement supérieur lié à l’agriculture ? Quels sont, dans celui-ci, les profils des ingénieurs ? Comment sont-ils formés ? Quelle y est donc la place des sciences sociales ? Quel a été le rôle des ingénieurs auprès de la profession agricole ? En quoi les évolutions de la place de l’agriculture dans l’économie et la société, du métier d’agriculteur et des représentations qui lui sont associés et celles des sciences et des techniques ont-elles des incidences sur les formations supérieures agricoles et la fonction des ingénieurs ?

Ce sont ces questions que nous tenterons d’élucider à partir de l’histoire de l’enseignement supérieur agronomique et agricole, laissant de côté l’enseignement vétérinaire. En nous appuyant sur les travaux des historiens et des sociologues ainsi que sur des documents des écoles supérieures privées et un entretien auprès d’un enseignant de l’Ecole supérieure d’Angers, nous nous attacherons à situer les orientations prises par l’enseignement supérieur public et privé et à comprendre la logique du système de l’enseignement supérieur agricole en l’articulant sur celle de l’agriculture elle-même.

Nous avons retenu trois périodes. L’une couvre le XIXe siècle et la première moitié du XXe et correspond à la création de l’enseignement supérieur. La deuxième est celle de la modernisation de l’agriculture, qui débuta dans les années d’après-guerre. La troisième traite plus spécialement de l’enseignement agricole. Elle a pour support la loi d’orientation de 1960, qui apporte un nouvel essor à l’agriculture et à l’enseignement