Chapitre 3 - La fonction fédératrice de la sociologie dans le curriculum de l’ingénieur I.S.A.R.A.

L’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes (I.S.A.R.A.) a été créé en 1968, dans la mouvance des lois d’orientation de 1960. L’école recrute des élèves titulaires du baccalauréat et forme, en quatre ans, des ingénieurs en agriculture. La sociologie a d’emblée été incorporée dans les programmes. Quelle est donc la finalité de la discipline dans la formation scientifique et technique de futurs ingénieurs d’application pour la période qui part de la création de l’école et qui se termine de fait avec l’allongement de la durée des études (passage à cinq ans en 1986).

Un premier sous-chapitre indique les conditions dans lesquelles l’école s’est créée et ses relations avec ses principaux partenaires : les Facultés Catholiques et la profession agricole. C’est la période où sont précisées les finalités et définies les lignes directrices de la formation.

Le deuxième est consacré à une étude socio-morphologique du curriculum de manière à mettre en évidence les principes fondamentaux qui régissent l’organisation des savoirs.

Enfin, le dernier examine de manière approfondie les finalités assignées, les contenus et les méthodes d’enseignement de la sociologie afin de montrer sa fonction dans le curriculum de l’ingénieur I.S.A.R.A.

L’analyse est effectuée à partir du Bulletin des Facultés Catholiques de Lyon (n°43 et 45-1968) qui témoigne de la création de l’école et de documents décrivant le curriculum formel : les plaquettes de présentation de l’école de 1968 à 1979, les programmes détaillés de l’enseignement de 1972-1973, 1976-1977 et 1980-1981, le texte « Finalités et Politiques de l'école » rédigé en 1979, ainsi que les documents remis aux étudiants pour le travail sur le terrain, dans le cadre de l’enseignement en sociologie. D’autres rendent compte des débats qui se sont déroulés au sein de l’institution : les comptes rendus du conseil d’administration et celui du conseil scientifique de perfectionnement en sciences humaines (1973).

Cinq interviews de type semi-directif, conduites auprès de personnes ayant participé à la création et au développement de l’école, apportent un autre éclairage. Trois enseignants vacataires ont été sollicités en raison de leur appartenance aux Facultés Catholiques. Deux enseignants permanents ont en commun d’avoir joué un rôle actif au sein de l’école, pendant la phase de développement. Parmi ces cinq personnes, deux (un permanent et un vacataire) ont été chargées de l’enseignement des sciences fondamentales et trois (un permanent et deux vacataires) de la formation en sciences sociales. Par ailleurs, les témoignages de M. Nové-Josserand, président de l’association I.S.A.R.A. et de M. Eymerard, directeur de l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers jusqu’en 1972, aident à situer la création de l’école, dans le contexte agricole et dans ses rapports avec les écoles supérieures privées d’agriculture. Les entretiens ont été enregistrés et intégralement retranscrits. Ils ont été utilisés pour illustrer ou préciser la manière dont les acteurs ont relié les contenus aux finalités. (cf. annexe 1 : entretiens auprès des fondateurs).