3.1 - L’Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes : dernière école d’ingénieurs en agriculture créée

La genèse de l’école, ses finalités et l’implication des acteurs dans l’institution constituent des données de première importance pour comprendre les finalités données à l’enseignement de sociologie. Nous n’aborderons pas tous les aspects de l’histoire et ceux qui ont été partie prenante de la fondation de l’I.S.A.R.A. trouveront que de nombreux points ont été négligés. L’histoire de l’école, encore familière pour certains acteurs, reste à approfondir.

Nous décrirons le contexte dans lequel l’I.S.A.R.A. a été créé et les objectifs qui lui ont été fixés. La période qui va de 1968 à 1974, année où l’Ecole est reconnue par la Commission des Titres, trace les grandes lignes du modèle de formation de l’ingénieur I.S.A.R.A. Celui-ci ne peut être dissocié des finalités que les fondateurs ont donné à l’action. Les valeurs de référence expriment le pourquoi de l’action, son sens. Elles ne prédéterminent pas les contenus et l’organisation du curriculum mais elles vont lui donner une certaine impulsion. Elles trouveront d’autant plus facilement à s’exprimer que les acteurs se mobiliseront à partir d’elles. Les stratégies mises en oeuvre pour la reconnaissance de l’Ecole nous permettront de montrer le rôle des acteurs dans la construction de l’institution.