3.1.2 - Les finalités : l’ingénieur I.S.A.R.A., au service du développement agricole, n’est pas seulement un agent économique

Les finalités font apparaître la dimension normative de l’acte éducatif. Elles s’appuient sur un ensemble de valeurs et désignent ‘« ce pourquoi et ce pour quoi »’ 235 l’I.S.A.R.A. a été créé. Les finalités ne déterminent pas directement les contenus de l’enseignement, car ceux-ci procèdent des connaissances acquises à une époque donnée et des choix des acteurs. Cependant, parce qu’elles impliquent une vision de l’homme et de la société, elles permettent de définir la stratégie d’ensemble.

‘ « Le premier paramètre de l’éducation est constitué par son système de finalités, c’est-à-dire par la culture, la philosophie, la morale, la religion, le type de société, dont elle se propose de provoquer l’intériorisation ; il la définit, en même temps qu’il l’anime, l’objectif d’une institution éducative ou d’une société globale donnée et est réfracté notamment par les programmes comme par le climat relationnel ordonné à induire, en vue du profil d’adultes souhaité, les habitudes mentales et morales de l’enfant et de l’adolescent. »236
Notes
235.

AVANZINI (G.) : « Les finalités de l’éducation », La Pédagogie aujourd’hui, Dunod, 1996, p. 229.

236.

AVANZINI (G.) : Histoire de la pédagogie du XVIIe siècle à nos jours, Privat, Toulouse, 1981, p. 8.