Les finalités font apparaître la dimension normative de l’acte éducatif. Elles s’appuient sur un ensemble de valeurs et désignent ‘« ce pourquoi et ce pour quoi »’ 235 l’I.S.A.R.A. a été créé. Les finalités ne déterminent pas directement les contenus de l’enseignement, car ceux-ci procèdent des connaissances acquises à une époque donnée et des choix des acteurs. Cependant, parce qu’elles impliquent une vision de l’homme et de la société, elles permettent de définir la stratégie d’ensemble.
‘ « Le premier paramètre de l’éducation est constitué par son système de finalités, c’est-à-dire par la culture, la philosophie, la morale, la religion, le type de société, dont elle se propose de provoquer l’intériorisation ; il la définit, en même temps qu’il l’anime, l’objectif d’une institution éducative ou d’une société globale donnée et est réfracté notamment par les programmes comme par le climat relationnel ordonné à induire, en vue du profil d’adultes souhaité, les habitudes mentales et morales de l’enfant et de l’adolescent. »236 ’AVANZINI (G.) : « Les finalités de l’éducation », La Pédagogie aujourd’hui, Dunod, 1996, p. 229.
AVANZINI (G.) : Histoire de la pédagogie du XVIIe siècle à nos jours, Privat, Toulouse, 1981, p. 8.