Au cours des années qui ont suivi la reconnaissance du diplôme par la Commission des Titres, l’I.S.A.R.A. se trouve en mesure d'affirmer son existence.
‘« La finalité de l’I.S.A.R.A. est identique à celle des autres instituts privés : Beauvais, Purpan, Angers, Lille, Esitpa. »237 ’L'objectif de l'école consiste à préparer pour le monde agricole et rural ‘« des ingénieurs de formation générale, aptes à être, dans leur vie professionnelle, aussi bien des ingénieurs de conception que des ingénieurs d’exécution ou de « terrain » selon les circonstances et selon leurs aptitudes personnelles »’ 238 .
L’institut recherche les voies de son développement par une insertion étroite des étudiants et des enseignants dans le tissu des organisations professionnelles agricoles régionales. Les réflexions conduites au sein de l'établissement, puis le « Projet I.S.A.R.A. », rédigé à l'occasion du changement de directeur, en 1979, expriment son souci de reconnaissance par la profession.
‘« La raison d’être même de l’I.S.A.R.A. est d’apporter sa contribution à l’amélioration de la capacité économique de l’agriculture, à la valorisation des productions agricoles, au développement des industries et des services nés de l’agriculture. »239 ’Pierre Cormorèche, secrétaire général de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, président de la chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes, est sollicité pour apporter sa caution au projet.
‘ ‘« Les deux vocations de l’I.S.A.R.A. - au service de la formation et au service du développement - sont complémentaires. Poursuivre l’une sans l’autre aboutirait soit à ne former que de « super-techniciens » en oubliant de leur donner le sens des responsabilités, soit à former des ingénieurs coupés du contexte économique et social dans lequel se situe notre agriculture et des réalités de terrain auxquelles sont confrontés les agriculteurs. C’est dans l’équilibre entre ces deux vocations que je souhaite que l’I.S.A.R.A. poursuive sa mission. »’ 240 ’Le caractère professionnel de l’établissement est largement mis en avant, mais cette orientation trouve son sens au regard des finalités : la formation humaine de l’ingénieur.
‘« L'I.S.A.R.A., lié par une convention aux Facultés Catholiques de Lyon qui sont à l'origine de sa création, respecte leurs finalités de façon active. L'institut entend promouvoir un enseignement et une recherche qui assurent l'épanouissement de l'homme dans sa totalité. L'ingénieur I.S.A.R.A. n'est pas seulement un agent économique : il recèle d'autres valeurs et d'autres dimensions qu'il appartiendra à la communauté des professeurs et des étudiants de découvrir. »241 ’L’école rappelle ainsi à ses différents partenaires que sa mission réside dans l’action de formation et d’éducation des futurs ingénieurs, destinés à agir auprès des représentants des organisations professionnelles agricoles.
LAGET (E.) : Assemblée générale des Enseignants, I.S.A.R.A., 1975, 2 p.
idem.
"Projet I.S.A.R.A.", I.S.A.R.A., 1979, p. 2.
CORMORECHE (P.) : "Projet I.S.A.R.A.", I.S.A.R.A., 1979, p. 19.
"Plaquette de présentation", I.S.A.R.A., 1979.