3.1.3 - Le rôle des acteurs dans la construction de l’institution

Associant formation professionnelle et formation de la personne en référence aux valeurs chrétiennes, l’I.S.A.R.A. répond aux attentes de ses fondateurs. La reconnaissance rapide de l’Ecole par le ministère de l’Agriculture constitue l’une des conditions favorables à l’acquisition d’une certaine autonomie, mais cela ne lui confère pas pour autant une identité. De nombreux problèmes sont encore à résoudre. Pour une école nouvelle, l’un des principaux enjeux est sa capacité à se faire connaître et reconnaître dans l’espace social dans lequel s’accomplit la formation. Nous proposons l’hypothèse que l’Ecole a pu se construire une identité, parce que les acteurs se sont mobilisés pour une action collective, afin de trouver une reconnaissance et une légitimité sociales pour eux et pour l’institution à laquelle ils appartiennent. Nous ne chercherons pas à montrer en quoi l’action collective a favorisé la construction des identités professionnelles individuelles246, mais à en décrire ses diverses formes. Pour cela, nous nous appuyons sur les témoignages recueillis auprès des acteurs, témoignages que nous considérons comme l’expression des stratégies. Elles se sont déployées simultanément à l’intérieur de l’Ecole et à l’extérieur pour créer et développer un réseau de relations professionnelles.

Notes
246.

SAINSAULIEU (R.) : L’identité au travail, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris, 1993, p. 302.