- Un leader : Maurice Manificat

Sociologue à l’Institut de Sociologie des Facultés Catholiques, Maurice Manificat est recruté à l’I.S.A.R.A. en 1972. Il est nommé responsable des mémoires de fin d’études et des monographies communales effectuées en troisième année ; sa tâche d’enseignement sous forme de cours magistraux est assez faible. C’est en exerçant une fonction d’animation pédagogique auprès des enseignants permanents qu’il parvint à faire en sorte que le groupe se forge une identité.

Les deux premières années, essentiellement consacrées à l’acquisition d’une formation scientifique, étaient à la charge des professeurs de la Faculté des Sciences. Pour dispenser la formation professionnelle des ingénieurs, principalement durant la troisième et la quatrième années, plusieurs enseignants permanents ont été recrutés.

‘« Il s’agit d’une population plutôt jeune, qui débute, qui ne correspondait pas tellement au profil habituel des professeurs au sein de la Catho... Il arrivait des gens qui avaient des formations en agronomie, en économie, en sociologie, qui venaient souvent des grandes écoles publiques plutôt que privées et qui avaient des idées plutôt progressistes...
Avec cette arrivée d’enseignants, il y a eu des phénomènes pédagogiques intéressants. Ces enseignants étaient très motivés, très décidés... Le groupe a dit : on va faire un vrai projet pédagogique, on va construire, on va bâtir. »247

Récemment diplômés, ces enseignants ne peuvent pas développer facilement des stratégies individuelles pour se faire reconnaître. Ils opteront pour une logique d’action commune, afin d’acquérir une identité collective.

‘« Il y a eu ce petit groupe de jeunes qui travaillaient ensemble, même si Monsieur Laget n’avait pas créé de structures. Cela a été la force de l’école, le hasard peut-être... »248

Maurice Manificat jouera le rôle de leader du groupe.

‘« Et puis, c’est à cette époque, que nous avons eu la chance d’avoir de jeunes sociologues, laïcs ou prêtres ou religieux, qui, avec un bagage intellectuel de sociologie, de théologie, de philosophie, étaient passés par l’Institut des Sciences Sociales Appliquées. Au travers de Folliet et de Blardone, ils avaient reçu une excellente formation méthodologique et éthique en matière de sociologie, de développement, du Tiers-Monde, etc. et qui travaillaient avec nous à la Catho. Je veux parler d’un certain nombre de mes anciens collègues, dont l’un malheureusement nous a quittés, Maurice Manificat.
Alors, pourquoi j’en parle ? Maurice Manificat avait l’innovation dans le sang. Sur le plan de la méthodologie, sur le plan de l’évaluation, sur le plan de la pédagogie, Maurice Manificat était l’un des pionniers au sein de l’université, au sein de l’I.S.A.R.A. Je vous rappelle les séances de demi-journées ou journées entières que nous passions ensemble, c’est-à-dire tout le corps professoral réuni autour de lui, pour essayer de mettre en place des synergies pédagogiques, des méthodes pédagogiques nouvelles adaptées à nos profils. Nous avons beaucoup travaillé sur les compétences que nous voulions produire, sur les profils d’ingénieurs que nous voulions former.
Maurice Manificat a été une charnière, une cheville ouvrière. Je pense que dans l’esprit où il a travaillé, il a énormément apporté à l’I.S.A.R.A...»249

Par ailleurs, il poursuit un travail de recherche sur la communauté de Taizé250, à l’Ecole pratique des hautes études. En 1978, il fonde le Collège coopératif Rhône-Alpes.

Pierre Picut, diplômé de l’Institut du Droit du Travail, est recruté en 1974 et prend la responsabilité des monographies et des enseignements de méthodologique de l’enquête. Il effectue une recherche sur la communauté de Boismondau251. En 1982, il devient directeur du Collège coopératif Rhône-Alpes. Proche de Maurice Manificat, il fut l’un des premiers artisans de ce qui devint bientôt le projet de l’Ecole. ‘« Ce qui caractérisait le projet, c’était : fabriquons des gens qui ne soient pas des espèces de technocrates, des techniciens au mauvais sens du terme, mais fabriquons des gens qui ont une vision large des problèmes, qui introduisent des dimensions qui ne soient pas que scientifiques, que l’on ne résout pas tout par les sciences. »’ 252

Relayant Maurice Manificat dans son action auprès des étudiants et enseignants, il lui donna la possibilité de se consacrer presque entièrement à la création d’un réseau de relations professionnelles nécessaire au développement de l’Ecole.

Notes
247.

Entretien n°6, 1995.

248.

Entretien n°6, 1995.

249.

Entretien n°3, 1995.

250.

MANIFICAT (M.) : Taizé : son expérience et ses images, Thèse de doctorat ès - lettres et sciences humaines, Université Jean Moulin, Lyon III, 1976, 498 p. et Annexes.

251.

PICUT (P.) : La Communauté Boimondau, modèle d’éducation permanente : une décennie d’expérimentation (1941-1951), Thèse de doctorat ès - lettres et sciences humaines, Université Lyon II, 1991, 2 vol. , 535 p. et annexes (512 p.).

252.

Entretien n°6, 1995.