- Former des ingénieurs techniciens qui soient des promoteurs des initiatives collectives

Dans le cadre des mémoires de fin d’études, Maurice Manificat noua de nombreux contacts avec les agents du développement agricole, représentants des coopératives, des chambres d’agriculture, des services d’utilité agricole et de développement. Ces organismes avaient à mettre en oeuvre sur le terrain, les directives de la politique agricole : plan de développement, octroi de diverses primes, formation des jeunes agriculteurs par les stages « 200 heures ». De nombreuses questions se posaient sur les capacités financières des agriculteurs, les attentes et besoins des agriculteurs pour mettre en place les sessions de formation, etc.

‘« A partir de ce moment-là, le réseau a été très fortement pourvoyeur de demandes socio-économiques. »257

La monographie communale est délaissée pour une monographie socio-économique répondant mieux à la demande des organismes professionnels.

Le travail de groupe, des dispositifs partenariaux et le rôle de tutorat des enseignants composent peu à peu un ensemble de pratiques étroitement lié à un projet éducatif : former des ingénieurs techniciens qui soient des promoteurs des initiatives collectives. Ce projet trouve un écho favorable auprès du syndicalisme agricole et des organisations professionnelles, car il s’inscrit dans le projet jaciste. Il rejoint les visées de Placide Rambaud, sociologue à l’Ecole pratique des hautes études.

‘« Placide Rambaud avait pour terrain d’élection l’école supérieure d’agriculture d’Angers et comme étudiant, le professeur de sociologie de cette école. Par l’École des Hautes Etudes, Maurice Manificat connaissait Placide Rambaud... Il y a eu aussi des coproductions avec le centre Thomas More sur le thème : Initiatives collectives et développement. Dans ces sessions, on retrouvait des représentants de l’I.F.O.C.A.P., du C.D.J.A., de la F.N.S.E.A., des S.U.A.D. Placide Rambaud traitait des initiatives collectives. Pourquoi ? parce que cela correspondait aux questions posées. Comment répondre à un problème de mise en marché ? La réponse de Placide Rambaud était par un groupement de producteurs. Cela se situait dans la mouvance coopérative. »258
Notes
257.

Entretien n°5, 1995.

258.

Entretien n°5, 1995.