3.2.4 - Une faible stratification des savoirs

La clarification des objectifs de chaque secteur d’enseignement a permis d’aboutir à un ‘« programme centré »’ 283 sur un objet unique : l’exploitation agricole. Le degré de compartimentation entre les secteurs d’enseignement est faible. Les contenus sont dans une relation ouverte et la délimitation entre les enseignements et les mises en situation peu marquée. Quelles en sont les conséquences sur la hiérarchie entre les secteurs d’enseignement ? A partir des travaux de Young, trois critères ont été retenus pour déterminer quels sont les savoirs qui disposent des statuts les plus élevés : les principes d’appréciation, plus précisément décrits, l’importance accordée au travail individuel et de groupe et le degré d’abstraction des connaissances.

Les principes d’appréciation sont exprimés par les modalités d’admission et le mode d’évaluation. Au terme de quelques années de fonctionnement, les objectifs et les procédures de l’évaluation pour l’ensemble du cursus seront précisés par le directeur de l’enseignement.

Notes
283.

BERNSTEIN (B.) : op. cit., p. 284.