Le mode d’admission des étudiants révèle les orientations du processus de sélection.
‘« Il s’agit non seulement d’évaluer le niveau intellectuel mais aussi d’apprécier les aptitudes du futur candidat. »284 ’Par conséquent, l’examen du dossier scolaire et un entretien auront le même poids pour l’admission finale285. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat C, D ou D’. La présélection des dossiers en vue de l’entretien tient compte des résultats obtenus dans les disciplines scientifiques et les disciplines littéraires : français, philosophie et langues. L’entretien a ‘« pour but d’évaluer les qualités humaines, l’ouverture, la curiosité d’esprit, les motivations, l’attitude face à l’avenir et également de mieux faire connaître l’I.S.A.R.A. et d’éviter les erreurs d’orientation »’ . 286
A partir de 1980, tous les enseignants permanents participent aux entretiens de sélection. Une grille d’entretien, rédigée par Pierre Picut, a permis la clarification des objectifs et une certaine homogénéité dans leur mode de conduite. La motivation des candidats, plus précisément leur motivation pour le secteur agricole, est un critère privilégié par tous.
Le processus de sélection constitue un premier indicateur de la faible hiérarchie entre les disciplines. L’orientation de l’école et la cohérence du dispositif donnent à l’I.S.A.R.A. la possibilité de recruter des jeunes gens et jeunes filles fortement intéressés par les questions agricoles. La prise en compte de la motivation pour l’agriculture permet de ne pas se trouver en concurrence avec les autres écoles d’ingénieurs de la région Rhône-Alpes. Cependant, moins d’un élève sur trois est d’origine agricole, ce qui, au regard de l’orientation de l’école, peut être jugé comme faible. Les garçons titulaires du baccalauréat série D sont les plus nombreux. Malgré la modestie des effectifs de l’établissement (soixante étudiants par promotion), les étudiants ne seront pas tous passionnés par l’agriculture. Son public potentiel est aussi celui des autres écoles d’agriculture qui, plus anciennes et plus connues, attireront des candidats de la région Rhône-Alpes motivés par l’agriculture. L’I.S.A.R.A., école jeune, sera amené à sélectionner ses candidats sur la curiosité et l’ouverture d’esprit. Compte tenu du mode d’apprentissage en vigueur au sein de l’établissement, ce critère prendra toute son importance.
Le processus de sélection est de nature à attirer des étudiants que les années préparatoires rebutent et qui, par ailleurs, recherchent une école où la culture mathématique est peu présente et souhaitent une formation basée sur une approche concrète de la réalité. La formation scientifique de base, placée principalement en première année, l’absence de concours, les nombreuses mises en situation tout au long du cursus, les relations étroites avec la profession agricole constituent des éléments motivants pour des candidats peu intéressés par l’abstraction et plutôt tournés vers l’action. L’augmentation rapide du nombre de candidats qui, dès 1973, atteint celui des autres établissements, montre l’attrait qu’exerce ce type de cursus.
Plaquettes de présentation I.S.A.R.A. 1976-1978.
L’admission en deuxième année est possible selon le même principe et en fonction des places disponibles. Peuvent être admis les candidats titulaires du D.U.E.S. de chimie - biologie - géologie ou justifiant d’une admission aux concours E.N.S.A.
Les candidats présélectionnés sont convoqués pour deux entretiens auprès d’enseignants de secteurs différents;
« Modalités de sélection », Plaquette de présentation, I.S.A.R.A., 1982.