Deuxième Partie
Le temps des déstabilisations

Introduction

Les fins poursuivies par les sociologues de l’I.S.A.R.A., la formation d’ingénieurs au service d’une conception humaniste du développement agricole, ont permis à la sociologie d’avoir un rôle fédérateur dans le curriculum. Qu’est-il advenu de la discipline, liée à un ordre de valeurs qui ne semble plus aller de soi, dans un monde agricole confronté à une crise économique, sociale et politique ?

Les modifications du curriculum de l’I.S.A.R.A. s’inscrivent dans des configurations plus larges : la réforme de l’enseignement supérieur agricole, les transformations rapides du monde agricole depuis les années soixante et la perte d’influence de la religion chrétienne dans la société française. C’est pourquoi un premier chapitre présente la rénovation du dispositif de l’enseignement supérieur agronomique engagée en 1984 à partir des travaux conduits à l’initiative du ministère de l’Agriculture. Puis, pour saisir la signification des réformes, nous tenterons de mettre en correspondance les orientations prises avec la situation de l’agriculture et des agriculteurs dans la société, les transformations de leur métier et celles de l’appareil de développement. En conclusion, nous nous interrogerons sur le devenir du mouvement d’action catholique qui a soutenu la modernisation de l’agriculture, la J.A.C.

Les chapitres suivants sont consacrés à l’analyse des variations du curriculum de l’I.S.A.R.A. Nous l’aborderons en conservant les catégories d’analyse précédentes : les contenus, la forme de transmission des savoirs, le degré de délimitation et la stratification. Nous tenterons de mettre en évidence les motifs qui ont incité à la transformation du curriculum et de décrire les diverses étapes de ce processus.329 Il n’est pas décrit pour lui-même ; les permanences et les variations du curriculum intégré et, plus particulièrement celles des finalités de la sociologie, sont au centre de l’analyse. Le chapitre deux présente la réorganisation du cursus, liée à l’allongement de la durée des études, en 1986. Le dernier étudie la période la plus récente (1989-1994).

Notes
329.

FORQUIN (J. C.) : « Chapitre 4 : Vers une approche sociologique du curriculum : Contenus et contextes d’enseignement : curriculum et société », Ecole et Culture, Editions Universitaires, Paris, 1989, p. 84.