Chapitre 1 - La crise du référentiel professionnel et idéologique de l’agriculture

Les interrelations entre une structure sociale donnée et le système d’enseignement qui lui correspond constituent une question centrale de la sociologie de l’enseignement, mais elle reste difficile à traiter si l’on veut aller au delà de correspondances approximatives330. En nous référant toujours aux recherches de V. Isambert-Jamati, nous examinerons les nouvelles orientations de l’enseignement supérieur agronomique à partir du changement législatif de 1984, clairement situé.

Nous essayerons de les relier à ce qui s’est produit antérieurement dans le monde agricole. La rénovation de l’enseignement agronomique, engagée par le ministère de l’Agriculture, répond à plusieurs enjeux, déterminés par l’évolution des emplois, l’ouverture européenne, les exigences de compétitivité entre les pays, le développement des nouvelles technologies et de la recherche en biologie. Nous ne chercherons pas à les interpréter dans leur totalité, car nous privilégierons les changements qui touchent l’enseignement supérieur agricole privé, afin de les mettre en perspective avec l’évolution de la place des agriculteurs dans la société française et la transformation de leur métier. Enfin, nous montrerons l’affaiblissement de la J.A.C. dans le champ idéologique, entraînant la perte des références qui ont servi de support à la modernisation de l’agriculture et à la construction de l’I.S.A.R.A.

Notes
330.

ISAMBERT-JAMATI (V.) : Les savoirs scolaires, Editions Universitaires, Paris, 1990, p. 41.