Chapitre 2 - Une école en débat

Le dispositif de formation des ingénieurs I.S.A.R.A. pour le développement de l’agriculture régionale a été mis en place en référence à une conception humaniste de l’action. De cette conviction, partagée par un petit groupe d’enseignants, est issu un modèle de formation qui se différencie sur de nombreux points des cursus habituels retenus par les écoles d’ingénieurs. La formation pluridisciplinaire et polyvalente, les nombreuses mises en situation, les méthodes d’enseignement qui reposent sur une association étroite entre théorie et pratique, la démarche de recherche-action et le rôle joué par la sociologie constituent l’originalité du curriculum. Cette orientation a permis de concilier les différentes missions de l’école : formation professionnelle et formation humaine de futurs ingénieurs destinés à agir sur le terrain du développement agricole.

Dans le contexte de mutation de l’agriculture des années quatre-vingts, quelles sont les permanences et les variations du curriculum I.S.A.R.A. ?

La vie de l’école a été marquée par la décision d’allonger la durée des études et d’augmenter les effectifs en 1984 et par sa mise en oeuvre en 1986. Pour chacune de ces étapes, à partir de la lecture des comptes rendus des débats conduits au sein de l’établissement et des documents de travail, nous nous demanderons si la substance du curriculum, les modes de transmission du savoir, les frontières entre les secteurs d’enseignement et le degré de stratification sont restés les mêmes. Enfin, nous aborderons la place donnée à la sociologie dans la nouvelle organisation.