3.2 - La mutation du curriculum I.S.A.R.A.

Les travaux effectués au cours de l’année universitaire 1989-1990 ont entraîné plusieurs modifications du cursus, mais les tensions demeurent. C’est sans doute la raison pour laquelle, à la rentrée 1991, la direction lance une vaste opération d’évaluation de la formation en 5 ans, de manière ‘« à repérer les insuffisances dans certains aspects de l’organisation générale du cursus comme dans le fonctionnement de l’enseignement et de définir des correctifs possibles »’.510 Le pilotage de cette réflexion est confié à M. Buisson, responsable du développement de l’école, recruté en 1990.

Le caractère récurrent des thèmes retenus est frappant : l’axe principal de la formation, les compétences en fin de formation, le bilan de la cinquième année, la progression de l’enseignement sur l’ensemble du cursus, la place des disciplines et celle des opérations pédagogiques spécifiques. Les documents de 1985 et 1990, présentés à la Commission des Titres, constituent le référent. Examinons les conclusions des commissions désignées pour traiter ces diverses questions.

Notes
510.

I.S.A.R.A. : Évaluation du Cursus, Programme et Méthode de Travail, 1991.