- le rôle des valeurs dans la construction de l’objet

Une démarche de recherche est jugée scientifique, non pas dans l’absolu, mais selon des jugements de valeurs, qui sont les valeurs de référence de la communauté scientifique. Une fois définies, celles-ci sont placées sous le signe de l’universel. Les objets d’études reconnues scientifiques sont ceux qui obtiennent la caution de la communauté scientifique. Dans le monde de la recherche en sciences sociales, la recherche-action occupe une place particulière. Elle assume un double rôle : celui de la recherche et celui de l’action, et se situe par rapport à ‘« des valeurs d’autonomie, de participation démocratique qui surdéterminent en quelque sorte l’objet même de la recherche, celui d’examiner les conditions d’un changement social »’.547. Les valeurs se trouvent mises en jeu dans la construction de l’objet, en particulier parce que la recherche est finalisée sur l’action.

A partir de l’analyse qualitative de sept études consacrées à un même thème : le développement d’une petite région et, effectuées à des périodes différentes, nous nous demanderons quelles auront été les conséquences pour la construction de l’objet, de la référence à une conception humaniste du développement, à laquelle étaient associées des valeurs d’autonomie et de solidarité.

Tout d’abord, sont présentés les sujets abordés et les évolutions de la demande, afin de préciser la place de la sociologie sur le terrain puis, brièvement, les caractéristiques méthodologiques des études.

Notes
547.

RHEAUME (J.) : « La recherche-action : un nouveau mode de savoir ? », Sociologie et Sociétés, Les Presses de l’université de Montréal, 1982, Vol. XIV, n°1, p. 50.