1.1.2 - Le développement : un thème fréquemment traité

Les résultats de l’analyse statistique (cf. annexe 9) apportent une première connaissance des thèmes étudiés (tableaux 1 et 2, p. 379- tableau 34, p. 389).

Le thème « développement », pris au sens large, (développement d’une petite région, développement des productions, développement agro-touristique et développement local), regroupe 47% des études. Au regard des autres rubriques, qui n’excèdent pas les treize pour cent, les questions liées au développement apparaissent prépondérantes. Toutefois, ce résultat peut être nuancé par l’examen de la répartition des thèmes par promotion. Les monographies communales, qui représentent encore treize pour cent des études, correspondent à la genèse de l’école (de 1971 à 1973) ; la contribution au Chi2 est la plus forte du fait du regroupement de ce thème dans une seule case du tableau. Les études effectuées au sein du cursus en quatre ans ont été marquées par la présence quasi-constante des thèmes « développement d’une petite région et développement des productions » (plus de la moitié des études, de la promotion 4 à la promotion 18). Ce n’est qu’avec le cursus en cinq ans que celles-ci voient leur poids diminuer, malgré la légère augmentation des études consacrées au développement local. En dehors de ces tendances fortes, les études sur le thème de la coopération548 ont eu une importance significative pour les promotions 4 à 8 et, enfin, le thème « environnement » occupe un rang significatif depuis 1989-1990.

Les organisations professionnelles agricoles (38% des demandes) (tableau n°4, p. 380) constituent les interlocuteurs privilégiés de l’I.S.A.R.A., mais elles ne sont pas les seules. Les études ont été également réalisées à la demande des structures chargées du développement local (17%), des bureaux d’étude et centres de formation (14%) et des organisations administratives (12%), tandis que, dans ce cadre, les organismes ayant une vocation économique (banques, coopératives et entreprises privées) se sont moins volontiers adressés à l’I.S.A.R.A. (17%).

Ces résultats reflètent les orientations données par l’école aux études de terrain. Celles-ci ne se placent pas directement au service de l’action ; seulement 15% (tableau n°5, p. 380) ont pour objectif le montage d’un projet ou son évaluation et 63% d’entre elles (tableau n°6, p. 380) n’aboutissent pas systématiquement à des propositions. Là encore, selon les périodes, des variations peuvent être observées. Les études du cursus en quatre ans restent pour la plupart sans propositions ; en revanche, depuis 1989, la tendance semble s’inverser (tableau 36, p. 390). L’analyse qualitative des documents permet de préciser les contenus et de repérer les variations (cf. annexe 10 : Analyse comparative de 15 études socio-économiques, p.407) ; elle enrichit les résultats de l’analyse quantitative.

Notes
548.

En l’absence des monographies qui, en raison de leur poids durant les premières années de fonctionnement de l’école, représentent la contribution au Chi2 la plus forte, l’analyse des données révèle l’importance du thème de la coopération pour les huit premières promotions.