- Développement économique d’une production ou d’une petite région

A partir de 1977-1978, les demandes deviennent plus précises et traduisent les difficultés économiques de l’agriculture : que faut-il produire ? comment le valoriser ? quelle activité peut fournir un revenu complémentaire ? la pluri-activité a-t-elle un avenir ?

Le niveau d’observation n’est plus défini par le territoire, entendu comme un espace de sociabilité, mais par l’espace économique550. Les études sont conduites dans le cadre d’un secteur de production ou d’une filière et la population enquêtée est celle que concerne le problème économique ou technique.

« La riziculture camarguaise : les riziculteurs face à l’avenir de la Camargue » (11ème promotion, 1981).

« Blé-Progrès : une opération adaptée aux agriculteurs de l’Yonne » (12ème promotion, 1982).

Par la suite, (à partir de 1984), des demandes proviendront d’organismes chargés du développement rural ayant pour mission de coordonner des actions sectorielles, au niveau d’unité d’espace (Parcs régionaux et nationaux, Plan d’aménagement rural, contrats de pays, etc.). L’I.S.A.R.A. est convié pour les questions agricoles et, plus particulièrement, pour l’étude de la complémentarité entre activité agricole et activité touristique.

« Un enjeu pour le développement rural du Briançonnais : une dynamique agricole solide » (1986).

« Agro-tourisme dans le canton de Luc-en-Diois » (1988)

La problématique est celle du développement local ou rural, mais les approches diffèrent peu de celles qui sont mises en oeuvre précédemment sur le thème « développement de la petite région ». La plupart des études traitent essentiellement des questions liées à l’agriculture et n’abordent que très succinctement les autres secteurs d’activité. Quelques-unes sortent de l’approche sectorielle pour tenter d’analyser un ensemble plus complexe.

« La Bresse : un regard vers l’avenir. Les décideurs, leurs représentations et stratégies pour l’avenir » (District de Montrevel - 1988).

Notes
550.

Les études ayant pour objet l’analyse d’un territoire sont significatives des huit premières promotions. cf. annexe 9 - Tableau n°35 : Objectif de l’étude selon les promotions, p. 389.