- Environnement : étude technique et analyse des représentations

Les années quatre-vingt-dix voient l’émergence du thème « environnement » et le recul des études liées au développement.

Les demandes, émanant surtout des chambres d’agriculture, sont à dominante technique et portent principalement sur l’analyse des pratiques de fertilisation azotée, pratiques ayant une incidence directe sur la qualité des eaux.

« Adaptation des pratiques agricoles pour la protection des puits de captage de Lons-Le-Saunier » (Chambre d’agriculture du Jura, 1992, Etude n°13).

Elles s’inscrivent, le plus souvent, dans le cadre de programme d’actions, associant plusieurs organismes. Ainsi, en 1994, la chambre d’agriculture de Seine-et-Marne, sollicitée par la S.A.G.E.P. (Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris), s’est adressée à l’I.S.A.R.A. pour connaître les pollutions diffuses autour des puits de captage des eaux alimentant la ville de Paris. (cf. annexe 10 - étude n°14).

« Pratiques culturales : le point en Sud Seine-et-Marne. Les agriculteurs donnent leur avis : Pratiques culturales, fuites potentielles de nitrates et qualité de l’eau » (Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne, 1994, Etude n°14).

Les études comportent deux volets distincts : l’un consiste en un diagnostic technique à l’échelle de l’exploitation, auquel s’ajoute une analyse des représentations pour saisir le sens que les individus donnent à leur pratiques (pratiques de fertilisation et sensibilité aux problèmes de la qualité de l’eau)551. Ce sont les premiers travaux à ne plus être sous-tendus par une problématique de développement.

L’analyse des éléments méthodologiques de l’ensemble des documents (cf. tableaux n°7 à 26, pp. 381-386) exprime avant tout l’uniformité du processus d’enquête. Après avoir précisé les objectifs de l’étude, des hypothèses de travail servent à définir le cadre de l’observation. Celle-ci s’appuie quasi-exclusivement sur des entretiens de type semi-directif (en moyenne, 44 entretiens, tableau n° 24, p. 385). Les propos recueillis lors des entretiens illustrent les textes deux fois sur trois (tableau n°7, p. 381). Plus de la moitié des études (53%) comporte la construction d’une typologie, précédée ou suivie par une analyse thématique (cf. tableau n°26, p. 386). Le traitement statistique des données, l’utilisation de cartes ou de graphes ne concernent que 36% des documents, toutefois cet usage est plus fréquent parmi les études plus récentes (tableau n° 40, p. 392)

Les consignes énoncées lors de la préparation méthodologique, la durée de l’enquête, les relations contractuelles avec les organismes demandeurs et l’encadrement des élèves-ingénieurs tout au long de l’étude sont autant d’éléments qui jouent en faveur d’une certaine homogénéité de la méthodologie.

Par l’intermédiaire du dispositif de recherche-action, la sociologie a contribué à rapprocher l’institut des organisations professionnelles agricoles. Elle répond ainsi à son souci d’établir des liens étroits avec les futurs employeurs des élèves-ingénieurs en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

Notes
551.

« Pratiques culturales : Le point en Sud Seine et Marne », Chambre d’agriculture, I.S.A.R.A., 1994, 49 p., p.20.