Chapitre 2 - Sociologie, formation professionnelle et humaine des ingénieurs I.S.A.R.A.

L’objectif de ce chapitre est de préciser la contribution de la sociologie à la formation professionnelle des ingénieurs I.S.A.R.A. Le curriculum formel définit les différents savoirs et savoir-faire que les enseignants de sociologie ont cherché à transmettre aux futurs ingénieurs. Il a été construit en associant des enseignements et une mise en situation se référant à la démarche de recherche-action. Malgré les tensions entre des finalités philosophiques et des finalités économiques, le dispositif a réussi à rester au plus près des demandes des organisations professionnelles agricoles, mais sa validité épistémologique est menacée. Un point de vue différent permet de s’intéresser aux apprentissages de type professionnel qu’il a effectivement permis. La formation en sociologie, par l’intermédiaire du dispositif de recherche-action, a ouvert un lieu d’échanges entre l’école et les organismes professionnels, au sein duquel s’opère ‘« la transposition pragmatique du curriculum formel en curriculum réel »’ 577 . Dans cet espace, ‘« il y a place pour une interprétation qui tient non seulement à tout ce que l’institution ne prescrit pas, mais à ce qu’elle prescrit vaguement, à un niveau d’abstraction élevé ou de façon contradictoire, ambiguë, incohérente ».’ 578 Au cours de chaque période, l’interprétation a varié selon les acteurs : les enseignants de sociologie, les étudiants et les responsables des organismes professionnels. Son résultat constitue le curriculum réel. Quels sont les apprentissages qu’il a engendrés ? Quels sont les savoirs et savoir-faire dont il a favorisé l’acquisition ? Pour essayer de répondre à ces questions, nous avons sollicité les anciens élèves, par l’intermédiaire d’un questionnaire. Puis, nous nous sommes adressée à des représentants d’organismes professionnels et d’entreprises afin de connaître leur perception de la formation des ingénieurs I.S.A.R.A. et l’influence de la sociologie dans celle-ci. Le chapitre présente les résultats de ces enquêtes.

Notes
577.

PERRENOUD (Ph.) : Métier d’élève et sens du travail scolaire, ESF éditeur, Paris, 1996, p. 43.

578.

PERRENOUD (Ph.) : op. cit., p. 45.