2.1 - La mise en situation, une expérience mise en avant par les anciens élèves

2.1.1 - Les éléments de l’enquête auprès des anciens élèves

Le descriptif de l’enquête

Considérer le point de vue des ingénieurs dans la durée et, compte-tenu de notre implication dans le dispositif pédagogique, retenir un moyen permettant la distanciation, telles sont les exigences que nous avons jugées prioritaires pour la mise en place de l’enquête. Le choix s’est porté sur une approche de type quantitatif. Un questionnaire a été soumis aux anciens élèves par l’intermédiaire de l’association des ingénieurs I.S.A.R.A. Des entretiens individuels en profondeur auraient apporté un éclairage sur une information que les ingénieurs I.S.A.R.A. sont les seuls à détenir : la construction de leur identité professionnelle et la contribution de la formation sociologique à cette identité. Cependant, pour des raisons de disponibilité, la mise en oeuvre d’interviews complémentaires n’a pas été possible.

L’enquête n’a pas pour visée l’appréciation des effets de la formation au regard des objectifs, tels qu’ils sont définis dans le curriculum formel. Elle cherche à déceler et à décrire les aptitudes qui ont pris forme dans les pratiques professionnelles et que les ingénieurs rattachent à la formation sociologique, sans toutefois prétendre à une analyse approfondie.

Trois questions ouvertes auxquelles s’ajoutent trois critères d’identification (numéro de promotion, sexe et domaine d’activité579) ont été proposées aux ingénieurs.

  1. Quels souvenirs avez-vous gardés de la formation en sociologie ?

  2. Y-a-t-il des acquis en sociologie, notions et savoir-faire qui sont utiles dans votre fonction aujourd’hui ou qui vous ont été utiles ? Si oui, lesquels ?

  3. Avec le recul, jugez-vous cette formation très importante pour un ingénieur en agriculture, importante, importante sans plus, peu importante et pourquoi ?

L’enquête par voie postale a été le moyen retenu pour collecter l’information. Elle donne la possibilité de s’adresser à tous les anciens élèves, n’implique pas la présence de l’enquêteur et représente un réel avantage au regard de la dispersion géographique des ingénieurs I.S.A.R.A.

Le questionnaire, envoyé courant décembre 1995 à environ 1000 personnes, a obtenu un taux de réponse de 10 % (102 réponses), résultat habituel dans le cadre d’une enquête par voie postale. Toutefois, rapportées au nombre d’adhérents de l’association (140 en 1995580), les 102 réponses prennent plus de poids (72%).

A la suite d’une analyse thématique du contenu, les réponses ont été codées, puis l’analyse statistique a été effectuée en utilisant le logiciel Excel. Les résultats sont donnés en annexe 12.

Notes
579.

La codification des domaines d’activités est celle adoptée par l’association des anciens élèves.

580.

« La plume verte », Bulletin I.S.A.R.A., 1996, n°1.