2.1.3 - La mise en situation : l’un des moments forts de la formation

La mise en situation se révèle être l’une des conditions indispensables pour acquérir durablement certaines attitudes et aptitudes.

‘« Le contenu des cours théoriques s’estompe avec le temps, mais ses applications dans l’analyse et la compréhension des situations professionnelles restent pertinentes et présentes grâce aux réflexes acquis lors de l’étude socio-économique » (n°69, 19ème promotion).’

Les commentaires (43 réponses sur 47)582 mettent essentiellement l’accent sur son caractère enrichissant et formateur (16 réponses) : ‘« une expérience enrichissante », « très intéressant, très formateur », « exercice intellectuel difficile et motivant », « une expérience formidable ».’

‘« Le souvenir marquant après « quelques années » ...uniquement la monographie très enrichissante, sur le dépeuplement d’un canton de l’Aveyron »’ (n°19, promotion n°8).

14 ingénieurs soulignent l’intérêt du travail de groupe, la restitution des résultats, l’encadrement et l’écriture collective du document.

Les spécificités du dispositif sont perçues comme des conditions favorables à une meilleure implication des étudiants dans leur formation.

‘« L’étude socio-économique qui, pour moi, s’est avérée une étape importante du cursus global, en particulier humainement » (n°61, promotion 19).’

La mise en situation donne un sens à la formation, et pas seulement à la formation en sociologie (9 réponses). ‘« Ce type d’enseignement permet d’établir une cohésion à une formation qui, orientée sur la polyvalence, prend le risque de la dispersion. L’étude socio-économique est un excellent exercice d’intégration des savoirs » (n°41, 14ème promotion).’

Premier rendez-vous avec le monde professionnel, elle permet d’acquérir une expérience, principalement mise en avant par les plus jeunes ingénieurs (21ème promotion et suivantes).

‘« La formation pratique : première confrontation professionnelle, expérience du travail d’équipe, expérimentation de la rigueur dans l’analyse appliquée à une réalité de terrain » (n°82, promotion 21).’

Le travail de groupe contribue à renforcer cette expérience.

‘« Une expérience formidable : l’étude socio-économique. La notion de travail de groupe y a pris tout son sens » (n° 89, promotion 22).’

L’analyse des souvenirs qu’ont gardés les étudiants de leur formation en sociologie, met en évidence l’intérêt d’un dispositif qui, en formation initiale, favorise l’acquisition d’une expérience. La mise en situation constitue l’un des moments forts de leur formation, et c’est principalement à partir d’elle que les souvenirs sont évoqués. Le manque d’intérêt pour la discipline n’apparaît plus en tant que tel, non par enchantement, mais parce que la mise en situation s’inscrit dans un processus de formation interactif entre étudiants, partenaires professionnels et enseignants. Elle est probablement le lieu d’une construction identitaire, dans la mesure où les futurs ingénieurs peuvent expérimenter leur utilité sociale et élaborer des projets. Toutefois, les processus par lesquels ces conditions ont une incidence sur les acquisitions restent mal connus.

Notes
582.

47 ingénieurs ont évoqué positivement la formation pratique. Parmi eux, 43 n’ont pas seulement cité l’opération comme cela a été souvent le cas pour les cours, mais ont ajouté un commentaire. Ce sont ces 43 réponses qui sont ici, analysées plus en détail.