2.4 - La perception des jeunes ingénieurs par les partenaires professionnels

Quel est donc le point de vue de responsables d’organismes professionnels et d’entreprises sur les ingénieurs I.S.A.R.A., comment perçoivent-ils leur formation ?

2.4.1 - Le cadre de l’enquête

Une enquête, de type qualitatif, a été effectuée en 1997 auprès de 7 responsables d’organismes professionnels agricoles (4) et d’entreprises du secteur agro-alimentaire (3). Les personnes interrogées ont en commun d’être des partenaires professionnels de l’école depuis de nombreuses années (plus de 10 ans). Par l’intermédiaire d’un mémoire de fin d’études ou d’une étude socio-économique, ils sont régulièrement en contact avec des étudiants de l’I.S.A.R.A. 6 d’entre eux en ont embauché un ou plusieurs, au cours de ces dernières années. Le choix des personnes interviewées a été effectué en tenant compte de la diversité des domaines d’activité des ingénieurs I.S.A.R.A. : développement agricole (2), coopération (1), entreprises de transformation des produits agricoles (3), études, conseils (1)590.

Au cours d’entretiens de type semi-directif, trois thèmes principaux ont été abordés : les caractéristiques du profil-type de l’ingénieur I.S.A.R.A., les liens entre ce profil-type et la formation I.S.A.R.A. et la place qu’ils donnent à un enseignement de sociologie dans cette formation. Les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits. Les points de vue recueillis ne sont pas représentatifs de l’ensemble des partenaires professionnels de l’I.S.A.R.A. et restent à approfondir. Toutefois, ils apportent un premier éclairage sur leur perception des résultats du curriculum, ses atouts et limites sur le marché professionnel et sur le rôle de la sociologie dans la formation des ingénieurs.

Notes
590.

La numérotation des entretiens est propre au chapitre.