2.4.2 - Un profil caractéristique

La représentation que les responsables d’organismes et d’entreprises donnent des ingénieurs I.S.A.R.A. semble très homogène. De manière unanime, ils sont qualifiés d’ingénieurs généralistes, c’est-à-dire ‘« moins spécialisés que d’autres » ou « ils n’ont pas de spécialité technique »’.

‘« Ce sont des généralistes au sens où apparaît aussi bien la culture scientifique en agronomie, en zootechnie, en statistiques que des méthodes techniques comme l’informatique, que des connaissances en aménagement et en sciences humaines ». (entretien n°2, développement)’

Les composantes positives de ce profil résident ‘dans « l’extraordinaire flexibilité, des capacités à faire face à des situations très diverses »’ ,(entretien n°1, développement‘) « leur façon d’aborder les problèmes en dehors des certitudes’  » et ‘« l’ouverture d’esprit ».(’entretien n°3, entreprise)

‘« L’aptitude à bien fonctionner en pluridisciplinarité, à travers les services, c’est-à-dire à ne pas spécialement privilégier un élément, la technique par exemple, au détriment d’autres », « un grand sens de l’adaptabilité, un grand sens de l’autonomie »’ constituent des qualités souvent mises en avant.

Dans cette perspective, les postes auxquels ils peuvent prétendre à l’issue de leur formation semblent présenter des caractéristiques communes. Les postes nouvellement créés leur sont plus volontiers attribués.

‘« On recrute peut-être des ingénieurs I.S.A.R.A. sur des projets ou des postes évolutifs ou nouvellement créés ».(entretien n° 2, développement)’ ‘« Quand j’ai besoin de quelqu’un sur un poste de débutant, je prends facilement un I.S.A.R.A. ». (entretien n° 4, entreprise)’

Une seconde spécificité tient au fait que les ingénieurs I.S.A.R.A. sont surtout recrutés pour des postes d’interface. Au sein des entreprises, on leur confie des missions ou projets où ‘« il faut savoir travailler en transversal ».’ (entretien n° 5, entreprise) ‘« Ce sont des gens qui sont capables de prendre des projets et de faire travailler ensemble des personnes de compétences différentes ».’ (entretien n° 3, entreprise)

Dans le secteur des organismes agricoles, les ingénieurs I.S.A.R.A. seront amenés à traiter des problématiques nouvelles, considérées comme complexes et dont on ne connaît pas a priori la solution.

‘« Et finalement, ceux que l’on a pris à l’I.S.A.R.A., on les a mis sur des domaines plus transversaux (,...) des domaines qui se prêtent à cette approche généraliste, car ce sont des problèmes d’aménagement du territoire, d’environnement, agriculture et territoires, agriculture et qualité de l’eau .» (entretien n°2, développement).’

Cette orientation se dessine aussi bien pour les embauches que pour les mémoires de fin d’études.

‘« La particularité des sujets que j’ai confiés à des étudiants ou des anciens élèves de l’I.S.A.R.A.., c’était des problématiques assez complexes, faisant appel à de multiples savoirs ou savoir-faire ».(entretien n°2, développement)’

Dans ces fonctions, les ingénieurs I.S.A.R.A. n’ont pas à valoriser, en premier lieu, des connaissances techniques mais plutôt à exprimer un savoir-faire relationnel et des capacités à analyser une situation.

‘« Ce sont des gens qui savent travailler en groupe et prendre des responsabilités (...) Ce sont des gens qui écoutent facilement, qui dialoguent assez facilement, qui acceptent de se mettre à la portée des gens sur le terrain, à la portée des autres. » (entretien n° 3, entreprise)’ ‘« Ce sont des ingénieurs qui ont une très forte aptitude à l’écoute de l’autre, une très bonne compréhension humaine, une série d’attitudes de fond qui tourne autour de cela. » (entretien n°1, développement)’

Il semble difficile d’envisager l’une de ces compétences sans l’autre.

‘« Ils ont bien pigé qu’il n’y avait pas que du technique. Ils ont compris que la prise en compte des acteurs et de la recherche de la compréhension de ces acteurs étaient importantes (...) j’ai noté une forte aptitude à faire fonctionner ou animer une équipe. » (entretien n°1, développement)’ ‘« Ce sont des problématiques dont la résolution passe par l’analyse des besoins et des attentes des différents groupes sociaux. ». (entretien n°3, entreprise)’

La comparaison avec des ingénieurs d’autres écoles tend à accentuer les spécificités du profil de l’ingénieur I.S.A.R.A‘. « Manifestement, il y a une différence très nette »’ . (entretien n°1, développement)

Qu’ils soient comparés aux ingénieurs agronomes, aux ingénieurs des E.N.I.T.A., de l’E.N.S.A.I.A. ou d’autres, les ingénieurs I.S.A.R.A. sont toujours définis par l’absence de spécialité technique. ‘« Ils ont une culture, mais ils n’ont pas une spécialité ».’ (entretien n° 4, entreprise)

Cette absence de spécialité peut être un atout dans des entreprises de plus petites tailles ‘« Parce que dans les P.M.E., il faut une connaissance assez large, un peu de tout, quoi... »’ (entretien n° 3, entreprise)

‘« Ils doivent être capables d’expliquer, de suivre des travaux, mais pas de trouver les solutions au niveau technique, on ne leur demande pas de trouver une solution, de résoudre les problèmes... leur niveau de connaissances est largement suffisant. Cela se passe très bien, d’autant mieux qu’ils ne sont pas donneurs de leçons, c’est peut-être l’avantage. » (entretien n° 5, entreprise)’

En revanche, dans de grandes entreprises, il semble que le profil de l’ingénieur I.S.A.R.A. ne présente pas le même intérêt, tout au moins au terme de quelques années, sauf sur des projets où la partie animation est fondamentale et justifie son rôle.

‘« L’astuce, c’est de leur donner des projets, par exemple construire le système qualité, où peut être mise en oeuvre toute leur compréhension globale de l’entreprise et leur organisation personnelle. » (entretien n° 4, entreprise)’

La spécificité des ingénieurs I.S.A.R.A. semble bien définie, mais il apparaît plus délicat de savoir si ce profil a varié. Pour de multiples raisons, les comparaisons dans le temps sont nettement plus difficiles à construire. Les informations recueillies sont insuffisantes pour tirer des conclusions. Toutefois, elles soulèvent la question du lien entre les caractéristiques du curriculum et les orientations professionnelles des ingénieurs I.S.A.R.A.