ANNEXES

ANNEXE 1 - Entretiens auprès des fondateurs

Afin de mieux connaître les conditions de création de l’école, sept personnes ont été interviewées. Elles ont été choisies en raison de leur degré d’implication dans la fondation et dans le fonctionnement de l’établissement.

Cinq entretiens ont été effectués auprès d’enseignants qui ont participé à la création de l’école et exercé leur fonction au moins pendant 5 ans, à l’I.S.A.R.A. A cela s’ajoutent deux entretiens conduits, l’un auprès du président fondateur de l’I.S.A.R.A., l’autre auprès du directeur de l’Ecole d’Angers, au moment de la création de l’école.

Les interviews ont eu lieu, pour la quasi-totalité, au cours des années 1995 et 1996. Leur durée moyenne a été de deux heures. Les enseignants permanents (2 sur 5) ont été interviewés deux fois. Les entretiens ont été enregistrés et retranscrits.

Deux grands thèmes ont été abordés : la création et le fonctionnement de l’école et l’enseignement en sociologie.

La création et le fonctionnement de l’école :

  • 011 les raisons pour lesquelles l’école a été créée

  • 011 les fondateurs

  • 011 les liens avec d’autres établissements

  • 011 les liens avec la profession agricole

  • 011 le choix des programmes

  • 011 le recrutement des enseignants

  • 011 le recrutement des étudiants

L’enseignement en sociologie

  • 011 pourquoi une formation humaine à l’I.S.A.R.A.

  • 011 les acteurs

  • 011 les liens avec d’autres établissements, avec les Facultés Catholiques

  • 011 le choix des contenus

  • 011 les liens entre l’enseignement et les fonctions des ingénieurs

  • 011 les choix des méthodes d’enseignement

Selon nos interlocuteurs, l’un ou l’autre thème a pris une place plus ou moins importante.