ANNEXE 4 - Conseil de perfectionnement en sciences sociales

Collège coopératif de Paris - Novembre 1973

Etaient présents : H. DESROCHE, J. KLATZMANN, E. LAGET, M. PETIT, P. PICUT, M. MANIFICAT, P. RAMBAUD

Le texte ci-après a été rédigé à partir des notes manuscrites de P. Picut.

Les questions, spécifiques à la sociologie, soumises par Maurice Manificat, sont les suivantes :

  1. Comment enseigner aujourd’hui, une sociologie théorique : les concepts ? Quelle pédagogie employer ?

  2. Doit-on envisager quelques heures de cours de sociologie de la famille, pour les élèves de 2ème année, dans le cadre de la préparation au stage en exploitation agricole ?

  3. La grille de monographie nécessite-t-elle certaines modifications ?

L’expérience des années précédentes est évoquée pour souligner les difficultés de l’enseignement théorique de sociologie. De 1969 à 1971, un cours abordait les principaux concepts de sociologie. Ce cours non reçu par les élèves, dût être supprimé. En 1972, le cours a porté sur les grands traits de la société rurale, tout en essayant de définir les éléments de base. La connaissance des grands auteurs a été abordée de 1969 à 1971, en 4ème année. La présentation orale de tout ou partie d’un ouvrage permet l’évaluation. En 1973, les difficultés, qui se manifestent principalement par l’absentéisme, conduisent à rechercher un mode d’enseignement plus attractif. Par exemple, l’enseignant présentera la production d’un grand auteur, puis certains points particuliers seront étudiés, sous forme d’exposés.

Le cours de méthodologie qui porte sur l’élaboration d’un questionnaire, la conduite des entretiens et l’analyse de contenu bénéficie d’une plus grande attention de la part des élèves. Son caractère pratique en facilite le déroulement, car les élèves en perçoivent directement l’intérêt.

Cette tension entre enseignement théorique et formation pratique est présente dès la fondation de l’école. En raison du public sélectionné et de la finalité professionnelle de l’établissement, cette tension se manifeste dans d’autres disciplines, mais elle est plus forte pour la sociologie. Certains enseignants, dont Maurice Manificat, pensaient qu’il était possible de contourner cette difficulté et qu’une alliance entre enseignement et pratique était possible et nécessaire. L’introduction d’un enseignement thématique devait y contribuer en proposant les cadres d’analyse indispensables à l’homme de science et les perspectives d’action nécessaires à l’homme d’action.

‘« A la question : comment enseigner une sociologie théorique ? Placide Rambaud répond : faut-il enseigner une sociologie théorique ?(sous-entendu : à quoi cela peut-il servir ?)
Henri Desroche propose de réaliser une petite anthologie des sociologues, qui ont contribué à la sociologie du développement.
Une remarque porte sur l’absence de cours de sociologie rurale. Ne devrait-on pas partir de la sociologie rurale (famille, exploitation agricole, entreprise agricole).
Le cours de méthodologie est davantage perçu comme un cours de techniques d’enquête. Deux suggestions sont faites : présenter les grands types de méthodes d’approche, utiliser l’ouvrage de Pierre Bourdieu : Le métier de sociologue. »633

Au sujet des monographies communales, Placide Rambaud juge très positivement l’encadrement des étudiants sur le terrain. Il conseille d’étudier le village à partir d’un moment ou d’un problème. Cette proposition est reprise par Henri Desroche : choix du problème d’abord. Il s’agit d’une approche anthropologique autant que sociologique. Il faut mener une enquête en profondeur, une enquête qualitative. Henri Desroche recommande de se référer au guide de Maget : Guide d’enquêtes et de traditions culturelles.

La discussion se poursuit à propos de l’enseignement d’économie. En raison de l’insuffisance de la formation à l’analyse quantitative, la mise en place d’une enquête quantitative est évoquée. Elle s’adresserait aux élèves de 4ème année. Ce serait aussi l’occasion pour les professeurs de diverses spécialisations de travailler ensemble (marketing, sociologie, statistiques, informatique) et en lien avec des membres des organismes agricoles.

Le conseil scientifique de perfectionnement donne une caution au projet de l’I.S.A.R.A. et plus particulièrement à la formation en sociologie.

Notes
633.

PICUT (P.) : Notes manuscrites, 1973