ANNEXE 8 - Analyse qualitative des études socio-économiques- Choix des documents

Les résultats de l’analyse statistique permettent de porter un regard distancié sur le contenu des documents et d’observer les ruptures. Toutefois, les indicateurs retenus ne livrent pas d’informations sur les principales notions utilisées ou plus largement sur le contenu même de l’analyse élaborée au terme de l’enquête de terrain. Afin d’observer plus précisément les effets des finalités de la sociologie, l’analyse statistique a été complétée par une analyse qualitative de quinze documents.

Sélection des documents : Deux exigences principales ont guidé le choix. La première concerne les thèmes traités, tandis que la seconde a cherché à faire en sorte que pour certains thèmes, les diverses périodes soient représentées.

Les thèmes ont été choisis, selon leur poids respectif dans la répartition globale des études, mais également en fonction de leur importance au sein de l’école. Les thèmes « Monographie » et « Environnement » ont été retenus, car ils caractérisent de manière significative la période initiale et la période récente. Par ailleurs, le thème « Environnement » correspond à l’une des orientations prises par l’école, depuis 1990. Le thème « Développement d’une petite région », traité par la quasi-totalité des promotions, est particulièrement utile pour observer les variations des contenus. Le thème « Coopération » a été sélectionné, en raison de l’intérêt que lui ont porté les sociologues, lors de la création de l’école.

Plusieurs études concernent un même thème, à l’exception des monographies communales.

Pour chaque thème, les études ont été prises au hasard. Onze études ont été effectuées pendant le cursus en quatre ans.