Université Lumière - Lyon 2
PEDAGOGIE ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL UN ORGANISME DE FORMATION : PRH (Personnalité et relations humaines)
Thèse présentée en vue du Doctorat de Sciences de l’Education
Directeur de recherche : Monsieur le Professeur Philippe MEIRIEU
Juillet 1998

Table of contents

Résumé

Cette thèse se propose d’analyser les raisons de l’efficience de la formation PRH (méthode de développement personnel inspirée de Rogers), et d’en déterminer les conditions de constitution et de réussite. Nous souhaitons en effet proposer une modélisation objective de cette structure pédagogique, valable pour d’autres andragogies du même type. Nous émettons l’hypothèse que, si la formation PRH répond aux attentes de ses utilisateurs, c’est parce qu’elle repose sur trois pôles indispensables à son architecture : un ensemble de repères axiologiques, un étayage en sciences humaines et enfin des outils praxéologiques. Une étude socio-historique, une enquête auprès des utilisateurs et une approche anthropologique et philosophique nous permettront de valider notre hypothèse.

Mots-clés : Personne. Identité. Vocation. Développement personnel. Formation

Remerciements

Nous exprimons toute notre gratitude et notre reconnaissance à Monsieur le Professeur Philippe Meirieu , dont la rigueur et l’exigence, doublées d’une remarquable capacité d’écoute et d’attention, nous ont guidés dans cette recherche et permis de la conduire à terme. Sa liberté de pensée et son ouverture nous ont suscités à mener une réflexion personnelle et nous ont ouverts des perspectives éducatives nouvelles.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Frère Roger Texier , Professeur à l’Université Catholique d’Angers, dont le témoignage a été un apport inestimable dans la compréhension de notre recherche. Sa gentillesse et sa disponibilité nous ont beaucoup touchés, et nous lui sommes gré de faire partie de notre jury.

Nous avions rencontré le Professeur Charles Hadji , dont la pertinence philosophique, non dénuée d’humour, nous avait séduit. Nous sommes honorés de le compter parmi les membres de notre jury et l’en remercions.

Notre gratitude se porte également vers le Professeur Charles Amourous , qui a généreusement accepté de faire partie de ce jury, manifestant ainsi son intérêt pour notre sujet.

Nous souhaitons remercier sincèrement les vingt personnes que nous avons interrogées, pour la confiance et l’authenticité qu’elles ont manifestées en nous livrant leur expérience de PRH, nous permettant ainsi d’en évaluer la portée pédagogique.

Le dialogue mené avec Monsieur Jean-Michel Anot, président de PRH-France, et avec Monsieur Michel Lamarche , formateur PRH, nous a permis de vérifier nos hypothèses en les confrontant à leur expérience professionnelle. Nous leur exprimons notre vive reconnaissance pour leur ouverture d’esprit et la confiance dont ils nous ont crédités.

Nous remercions également tous les formateurs PRH qui nous ont apporté leur témoignage et leur aide concrète dans notre recherche.

Nous exprimons toute notre gratitude à nos parents, pour leur soutien tant matériel que moral. Ils ont été un relais essentiel auprès de nos enfants durant les derniers mois de travail ; sans leur présence aimante et leur compréhension rien n’aurait été possible, et nous leur devons beaucoup...

Un « merci » tout spécial à Véronique Ferté pour son aide dans le décryptage des entretiens, et à la patience dont elle a fait preuve, ainsi qu’à Nathalie Tramoni pour sa vigilance orthographique et grammaticale qui nous a été d’un précieux secours.

A nos amis, pour leur présence fidèle et leur encouragement, signes vivants d’une amitié profonde et éternelle...Merci..

Nous exprimons enfin notre immense reconnaissance à Jean-Baptiste, notre mari, et à Marie et Solenne, nos filles, qui nous ont soutenus avec courage et compréhension dans ces derniers mois de recherche, se voyant souvent préférer la froide indifférence de notre ordinateur à leur chaleureuse tendresse...Cette thèse leur est dédiée...