Quelle Est Notre Problématique ?

Une attitude de méfiance, bien compréhensible dans le contexte actuel de développement des sectes, semble aujourd’hui être dominante vis-à-vis des nombreux organismes de « développement personnel » fleurissant depuis quelques années dans la mouvance du « nouvel âge ». Les diverses méthodes que ceux-ci proposent se présentent parfois comme des remèdes miracles, visant à pallier le mal être existentiel ou pathologique de personnes en quête de sens pour leur vie. Il paraît ainsi difficile de distinguer la légitimité et les objectifs véritables des nombreuses pédagogies ou thérapies existantes, celles-ci justifiant généralement leur pratique par une volonté d’aider les individus à « s’épanouir », « se réaliser », mais ne comprenant pas les mêmes réalités ni les mêmes finalités derrière ce vocabulaire commun mal défini.

Nous souhaiterions ainsi montrer en quoi PRH se démarque de façon très nette de cette « nébuleuse ésotérique » et en faire émerger les caractéristiques essentielles en termes d’identité éducative et de courant philosophique, afin de contribuer à son juste positionnement dans la sphère des sciences humaines.

C’est pourquoi nous voudrions comprendre les raisons de l’efficience de cette méthode et en mettre à jour les conditions de constitution et de réussite, afin de proposer un modèle de compréhension possible de cette structure pédagogique, valable pour d’autres andragogies du même type.

Il nous semble en effet légitime de nous interroger sur les processus pédagogiques mis en oeuvre dans la méthode PRH :

Nous tenterons de répondre à ces questions, centrales dans notre problématique, en nous efforçant de démontrer les hypothèses suivantes.