I. Un Fondement Theorique : Le Schéma De La Personne

Le fondateur a établi un schéma à la fois symbolique et descriptif de l’être humain et de ses fonctionnements psychologiques, composé de cinq instances distinctes, chacune exerçant une influence bien spécifique dans la personnalité d’un individu. Comme il est précisé, ‘« Le terme instance évoque deux aspects de ces rouages de la personnalité, d’une part une notion topique et structurale - des lieux autonomes dans la personne - d’autre part une notion dynamique - de pouvoir sur le reste de la personne, pouvoir de déclencher des actes et d’influer positivement ou négativement sur le vécu intérieur et sur la croissance »’ 10.

Ce schéma fonde toute la pédagogie de PRH : l’explication des fonctionnements psychologiques de l’être humain s’appuie sur une vision originale de la personne, inspirée de ROGERS11 et formalisée précisément par André ROCHAIS.

Elle est schématisée ainsi :

message URL SCH001.gif
Schéma 1 : des fonctionnements psychologiques de l’être humain ? ? ?

Notes
10.

in, La Personne et sa croissance, op. cit., p. 57.

11.

André ROCHAIS traduit ici le postulat de ROGERS selon lequel « le centre, la base la plus profonde de la nature humaine, les couches les plus intérieures de sa personnalité, le fond de sa nature “animale”, que tout ceci est naturellement positif et fondamentalement socialisé, dirigé vers l’avant, rationnel et réaliste », Le développement de la personne, op. cit., p. 74.