B. Le Moi-Je Et Ses Fonctionnements

Cet élément interne est directement relié aux fonctions biologiques de la personne, dans la mesure où il met en jeu le cerveau ainsi que tous les fonctionnements mentaux et cognitifs. D’abord nommée « zone cérébrale », cette instance de la personnalité pourrait s’apparenter au Surmoi Freudien . L’expression choisie ensuite - moi-je - indiquerait davantage les caractéristiques de rationalité et de volonté propres à cette composante de l’être humain.

Le moi-je serait le lieu d’où partent l’intelligence, la liberté et la volonté.

Le moi-je permettrait de réfléchir et de prendre de la distance par rapport aux événements et aux personnes. Un fonctionnement sain du moi-je semblerait une condition essentielle pour l’équilibre psychique de la personne. Pour ce faire, celui-ci ne devrait pas être séparé artificiellement des autres instances de la personnalité. Ainsi, un fonctionnement ajusté du moi-je serait subordonné aux volontés profondes de l’être et prendrait en compte les besoins de la sensibilité et du corps.

Le moi-je jouerait certes un rôle de régulateur des pulsions mais ne se réduirait pas à cette fonction particulière. Il nous a paru important de distinguer les divers aspects de cette instance en analysant précisément les fonctionnements de l’intelligence de la liberté et de la volonté, envisagés bien sûr sous l’angle de leurs mécanismes psychologiques et non dans leur dimension métaphysique.