2. Les Outils D’ouverture À La Relation

On en dénombre deux.

Le premier consiste dans le partage en groupe des TPA travaillés personnellement. Il n’est certes pas obligatoire. La liberté de chaque stagiaire est respectée. Néanmoins il est fortement conseillé de profiter de ces temps de partage pour clarifier davantage ses propres découvertes et contribuer à aider les autres par le témoignage de son propre vécu.

L’occasion de parler des découvertes importantes faites sur soi-même, avec d’autres personnes vivant la réciprocité dans le partage est tout d’abord une chance peu fréquente, qu’il importe de ne pas laisser passer. D’autre part le formateur qui entend le partage joue son rôle « d’éclaireur » et pose les questions susceptibles d’aider la personne à comprendre des éléments flous et à creuser son analyse personnelle. La relation d’aide se vit alors au sein du groupe.

De plus, ‘« Partager c’est aussi exister devant les autres en sa vérité du moment. C’est donc un acte d’existence qui aide à se mettre debout et à prendre sa taille humaine »’ 52. Le partage invite à se décentrer pour accueillir l’autre et se recevoir soi-même dans la parole humble et vraie que l’on porte sur son vécu personnel.

Le deuxième outil est la rencontre des autres participants au cours des temps libres, dans le prolongement du partage des TPA. Il existe dans certaines sessions (Qui suis-je ?, Introduction à l’analyse) une vie de petits groupes, dans lesquels les stagiaires apprennent à s’écouter mutuellement en distinguant leurs propres sensations, provoquées par le partage d’une personne, du discours réel proféré par celui qui s’exprime.

La transparence, le respect, la discrétion sont les attitudes fondamentales que chacun s’oblige et s’engage à respecter afin de créer un véritable espace de découverte, de liberté voire de guérison. Les échanges informels demeurent dans cette profondeur et cette intimité, et permettent ainsi de créer un « îlot » chaleureux et amical préservé provisoirement du monde extérieur : ‘«  si vous ressentez avec tel ou tel des affinités d’être, des ressemblances de cheminement ou des connivences d’action, vous pouvez demander une rencontre »’ 53.

Notes
52.

FPM 53, op. cit., p. 5.

53.

FPM 53, op. cit., p. 5.