3. Les Outils D’aide À La Compréhension De Soi-Même Et À Son Avancée

Dans la foulée du partage des TPA, le stagiaire ressent parfois le besoin de pousser plus loin ses analyses ou de creuser tel ou tel point plus particulier de son vécu personnel. Il a recours pour cela à un entretien d’aide individuel avec le formateur, disponible pendant les temps libres.

« Vous pouvez le rencontrer pour explorer un peu plus loin tel ou tel de vos problèmes. Vous pouvez aussi lui partager tel ou tel problème personnel qui n’entre pas dans le cadre de la session » 54 .

L’exploration méthodique du vécu intérieur à l’aide des TPA peut faire apparaître des zones d’obscurités et découvrir parallèlement des facettes inconnues de la personne.

C’est pourquoi le système explicatif de l’homme propre à PRH, créé par André ROCHAIS, est proposé aux participants sous forme de Notes d’Observations (constituant le deuxième outil) destinées à expliciter les découvertes par une analyse théorique générale des comportements et fonctionnements psychologiques de l’être humain. Le formateur demeure un médiateur essentiel entre l’expérience vécue par les stagiaires et une compréhension plus globale de ces expériences particulières :

« Dans nos sessions PRH, l’essentiel c’est ce que vous découvrez vous-mêmes à l’aide des TPA (...). Nous y livrons le système explicatif de l’homme en croissance que nous avons progressivement découvert en vivant, comme vous, l’analyse de nous-mêmes. Nous aimons vous le partager, espérant que cela peut vous aider. Mais, encore une fois, ce n’est pas l’essentiel des sessions. L’essentiel c’est ce que vous découvrez vous-mêmes, c’est pourquoi nous aimons parler d’autodécouverte et d’autoformation » 55 .

Ainsi l’intervenant (le formateur) au cours de la séquence pédagogique que constitue un TPA, est-il chargé d’expliquer la ou les questions proposées ; chacun est invité alors à observer et à analyser un point très précis de son expérience personnelle relative au thème abordé.

Il importe donc que le formateur soit très clairement identifié comme une personne capable de tout recevoir du stagiaire, de tout entendre, en continuant à accepter celui-ci jusqu’au bout, quels que soient les visages aimables ou répulsifs qu’il peut présenter. De même, il doit être en adhésion totale et intime avec le système explicatif proposé afin que celui-ci ne paraisse pas plaqué sur le vécu des stagiaires mais bien intégré à la Parole même du formateur. Celui-ci doit pouvoir le présenter naturellement et sans se forcer comme une vérité à laquelle il adhère profondément.

Nous venons de présenter sept ingrédients indispensables à la bonne marche d’une session PRH.

Le huitième élément découle directement des précédents. C’est la ‘« création d’un îlot culturel »’ séparé de l’agitation propre à la vie quotidienne et favorable à l’éclosion de nouvelles relations.

La session ‘« vous fait expérimenter une nouvelle manière de vous vivre vous-mêmes et de vivre avec les autres »’ 56 en privilégiant les rapports d’intimité, et en éloignant les personnes de leurs préoccupations habituelles.

« Bref, vous faites l’expérience d’un monde nouveau, d’une autre manière d’exister ensemble, et cela pendant six jours consécutifs, avec les mêmes personnes. Autrement dit, vous faites l’expérience d’une autre culture que la culture du monde où vous vivez habituellement. C’est pourquoi on peut parler d’isolement culturel ou d’îlot culturel » 57 .

La culture signifie dans ce contexte un ensemble « d’habitus » pour reprendre l’expression de BOURDIEU, à savoir de manières de penser, de manières d’être et de manières de faire propres à un groupe.

Cette création d’un îlot culturel permet aux stagiaires de se sentir protégés et en sécurité durant le temps de la session, où ils s’exposent à visage découvert dans le lieu de leur plus extrême vulnérabilité.

C’est cette exposition du regard de l’un face à l’autre sans agression ni prise de pouvoir, qui permet de réaliser la rencontre humaine authentique et de donner le goût de vivre les relations de cette manière-là.

Notes
54.

FPM 53, op. cit., p. 5.

55.

FPM 53, op. cit., p. 4.

56.

FPM 53, op. cit., p. 2.

57.

FPM 53, ibid., p. 2.