B. La Portée Pédagogique Des Tpa

Les TPA sont un support pédagogique flexible et adaptable. Les TPA sont dictés lors des sessions et les utilisateurs obligés d’y participer pour avoir accès à ces outils. PRH se veut une pédagogie expérimentale et personnelle, non une théorie ou un enseignement doctrinal. Cette mesure est donc une protection contre les éventuels curieux désirant connaître de l’extérieur les outils pédagogiques sans les expérimenter pour eux-mêmes.

Cependant les TPA ne sont pas seulement utilisés dans les sessions de formation. Comme nous l’avons précisé, ils sont le fondement même de toute la didactique de PRH. Certes les sessions sont nombreuses et constituent une activité importante pour les formateurs mais il existe plusieurs autres types d’outils de formation.

Les GRINT (groupes d’intégration) sont une aide complémentaire au travail fourni durant les stages :

« Les sessions ordinaires se proposent de faire explorer un aspect de soi, par exemple : Qui suis-je, Comment je gère ma croissance ? Cette exploration est conduite de manière très méthodique et très rigoureuse, de telle sorte que rien d’important ne soit laissé dans l’ombre. Une session ressemble à un parcours touristique, avec des points d’arrêt: les TPA, qui permettent à chacun d’explorer son paysage intérieur » 58 .

Les groupes d’intégration ou GRINT rassemblent quant à eux une dizaine de personnes environ autour d’un thème toujours précis. Tous proposent un parcours annuel qui vise l’intégration d’une session particulière ; ainsi les GRINT intitulés « mieux vivre et plus être » et « vivre en accord avec son être » font suite à la session « Qui suis-je »? Les personnes s’engagent pour un an, à raison d’une séance par mois, à y participer (neuf séances par an). Il est donc possible de créer des relations authentiques et durables et de se sentir soutenu et encouragé dans son avancée personnelle59.

Chaque séance de GRINT est composée des outils pédagogiques suivants :

Le GRINT est un espace de liberté et d’apprentissage de la compréhension de soi-même. Il invite à rentrer plus à fond dans la méthode d’analyse PRH, analyse difficile et méthodique des sensations à contenu psychologique, porteuses de neuf et de changement.

Dans les débuts d’un « chemin de croissance » avec PRH, les personnes se découvrent de manière désordonnée et parfois peu cohérente. Elles répondent comme elles le peuvent aux questions des TPA et ne maîtrisent pas encore la fluctuation de leurs sensations intérieures. C’est pourquoi il est conseillé d’entrer dans une méthode d’analyse plus appropriée et spécifique à PRH.

Certains GRINT visent à approfondir la session « Introduction à l’analyse » qui ouvre la voie à une lecture intérieure claire et efficace. Chaque séance a une durée de trois à quatre heures maximum. Le formateur joue le même rôle « d’éclaireur » de l’analyse des TPA que lors d’une session. Le GRINT n’est pas le lieu des accompagnements personnels. Il a pour but une vie de groupe centrée sur le cheminement de chacun. Il est un outil à part entière dans lequel les TPA ont bien sûr une grande part.

Ces derniers sont également la base de la Formation Personnelle Méthodique (FPM), destinée aux personnes déjà bien habituées à fréquenter l’outil PRH et désireuses de se prendre en main de manière autonome dans leur formation personnelle. Une FPM propose plusieurs moyens précis pour aider les personnes à baliser leur chemin personnel de croissance,

La FPM est une observation suivie et rigoureuse de son monde intérieur. Elle offre une palette riche et diversifiée de moyens pour avancer. Il est conseillé d’écrire ses découvertes personnelles, ses observations, ses progressions et guérisons dans un journal de croissance regroupant les éléments marquants d’un cheminement.

La personne a également besoin, pour se libérer des souffrances du passé, du vis à vis d’un accompagnateur, personne formée à l’entretien d’aide, lui permettant de traverser ses douleurs pour retrouver la vie et un plus de bonheur.

Le dernier moyen est le GRINT déjà présenté. Il est cependant possible d’y participer et de suivre un accompagnement personnel sans pour autant entrer dans la lourde et difficile entreprise que constitue la FPM avec ses multiples obligations et sa rigueur constitutive. Il importe de remarquer que dans chaque séquence pédagogique proposée, les TPA demeurent l’invariable constante. Il est conseillé également de préparer ses entretiens personnels à l’aide de TPA.

Le questionnement est bien la formule adoptée par Socrate avec ses disciples dans « l’accouchement » de leur esprit64. PRH cependant ne tend pas à conduire les gens à des découvertes d’ordre intellectuel mais bien plutôt existentiel et spirituel. Le danger se présente alors  : n’est il pas difficile de se questionner sans relâche et d’éviter de répondre avec sa seule raison, détachée des vérités de l’expérience ? La formation PRH tend à éviter cet écueil : les personnes sont invitées à répondre en fonction de leur ressenti intérieur ; elles y sont aidées par la méthode de l’analyse des sensations qui, nous le verrons, n’est pas une entreprise de décorticage intellectuel d’un problème donné mais bien plutôt une écoute attentive de « malaises » ou de « bien-être » de divers ordres, prêts à révéler leur vérité si on apprend à les comprendre.

Notes
58.

Feuillet de présentation de session, Groupe de croissance personnelle, Poitiers, PRH, 1987, p. 1.

59.

Feuillet de présentation, Groupe de croissance personnelle, op. cit., p. 1.

60.

FPM 3, Les moyens d’une formation méthodique, Poitiers, PRH, 1982, p. 1.

61.

FPM3, ibid., p. 1.

62.

FPM 3, ibid., p. 2.

63.

FPM 3, ibid., p. 4-5.

64.

Sur la maïeutique socratique en formation d’adultes : Cf. Henri DESROCHE, Entreprendre d’apprendre, Paris, Ed. Ouvrière, 1990, p. 28 à 33 et 177 à 186.