D. Un Outil D’autoformation

Comme l’analyse de la FPM a pu nous le suggérer, la formation PRH met en place des moyens multiples pour que les personnes puissent opérer leur choix à leur goût et vivre un cheminement « à la carte » selon la décision de leur libre arbitre.

André ROCHAIS était en effet habité par la conviction profonde, héritée de ROGERS, que chaque individu est le mieux placé pour se connaître efficacement. La méthode d’autodécouverte est donc adoptée par PRH. En dernier recours seule compte la décision intime d’une personne par rapport à elle-même ou à sa vie. Il importe bien sûr que soit opéré un discernement préalable fait de dialogue et de confrontation, notamment avec l’accompagnateur personnel ou le formateur.

Toute sensation personnelle a un caractère subjectif même si elle exprime une vérité ressentie. La vérité jamais atteinte pleinement est une finalité directive permettant de se guider sur un chemin de connaissance de soi et de guérison. Or toute vérité s’établit en relation sous peine de voir se perdre sa substance même de rationalité et de mesure. Le rapport à l’altérité permet de soumettre ma position à un avis qui, par la différence même qu’il exprime, m’invite à ouvrir ma problématique et à me décentrer pour accueillir des données parfois nouvelles ou inconnues.

La relation paradoxalement m’aide à me situer dans une décision ou une conviction en m’ouvrant à ce qui m’est profondément étranger. En soumettant mon problème au regard d’autrui, forcément plus distancié que le mien, je me décentre de moi-même pour laisser l’autre pénétrer mon univers ; mais je me recentre également de façon plus juste et plus affirmée sur ma conviction personnelle.

Ainsi, la méthode des TPA, alliée à une pratique de l’analyse, à la relation aux autres et à l’accompagnement du formateur (souvent poursuivi après la session, avec une personne généralement différente) rend possible une intégration personnelle de son vécu, sans pour autant s’aliéner à l’avis d’une personne aidante devenue toute puissante. Chacun gère lui-même son avancée, décide des sessions qu’il entreprend, et nul n’a le droit de guider autoritairement la route qui conduit chaque personne à se libérer de ses blessures pour entrer dans une existence pleine et féconde. Ce serait contraire aux attitudes de confiance, d’empathie et d’inconditionnalité, régulatrices du pouvoir même du formateur.

La formation PRH s’adresse donc bien à des personnes adultes responsables de leurs actes, et gardant l’entière disposition de leur liberté.

PRH propose des outils très précis pour regarder à fond chaque secteur de sa vie intérieure. Mais s’il est évident qu’au cours des entretiens se vivent des transferts affectifs de l’utilisateur sur le formateur, et si d’autres mouvements de régression doivent être exprimés pour évacuer une souffrance, la personne est toujours invitée à dépasser ce lieu de l’enfant blessé pour retrouver son être. Elle rassemble les forces qu’elle y puise pour vivre plus et mieux. Elle retrouve alors une autonomie sans doute provisoire tant que sa blessure n’est pas évacuée, mais non moins réelle et effective.

Si la formation PRH se désigne sous le terme d’autoformation, cela ne signifie pas que chaque personne est isolée dans sa bulle et doit pouvoir trouver sa vérité dans une solitude coupée des autres et du monde extérieur. Bien au contraire, la formation PRH a une visée sociale importante et prétend contribuer à « la transformation de ce monde en un monde plus humain», par la solidification individuelle des personnes.

Dans notre seconde partie, nous mettrons à l’épreuve de l’expérience d’une vingtaine de sujets tous les éléments constitutifs de la didactique et du système théorique que nous venons de présenter ; nous en vérifierons l’efficacité, en évaluant les transformations des personnes et leur degré de satisfaction de la formation PRH.

Il nous a semblé néanmoins important d’expliciter également la particularité du cursus de formation des formateurs PRH, afin d’entrer ensuite de façon plus approfondie dans l’intelligence du contexte historique de la création de l’organisme.