3. Formateur Prh : Une Vocation

L’aspect vocationnel du métier de formateur est une dimension importante pour les personnes engagées à PRH. Selon Claude ROUYER, président de PRH International, les nouveaux arrivants doivent s’inscrire dans l’histoire de la fondation, et trouver leur place spécifique dans l’aventure collective vécue par les membres depuis les origines de l’organisme. Le président fait donc référence à un sentiment d’appartenance très fort, fondé sur la foi en l’intuition principale du fondateur : la croissance des personnes doit devenir la valeur fondamentale de toute société humaine.

D’autre part, tout formateur doit partager la foi en la dimension de transcendance sur laquelle repose l’ensemble de la pédagogie et le sens même de l’existence de l’organisme. Etre formateur PRH n’a rien de prévisible. Cette profession procède d’un appel unique pour chaque personne, qui nécessite souvent des sacrifices et des renoncements, à la mesure des mutations que ce choix implique dans des vies déjà bien organisées.

L’appartenance repose sur un sentiment de solidarité avec les autres membres et sur le difficile équilibre entre le service de la pédagogie et la réalisation des vocations individuelles.

Le formateur PRH doit aussi disposer de grandes qualités humaines et professionnelles ; toute personne enthousiasmée par la pédagogie et attirée par une telle activité ne devient pas forcément animateur, ni même accompagnateur. Les critères de compétences sont d’un ordre différent et les responsables de formation très vigilants à ce sujet.