B. Les Compétences Et Le Profil D’un Formateur Prh

1. Des Qualités Humaines Et Professionnelles

Si le premier critère pour devenir formateur est d’adhérer sans réserve à la pédagogie dans ses fondements comme dans ses principaux objectifs, la simple bonne volonté ne suffit pas pour accéder à ce statut.

Le formateur PRH doit posséder des aptitudes à l’animation et à la conduite d’un groupe, un grand sens de l’écoute ainsi qu’une bonne pratique du discernement personnel.

En effet, il doit avoir le dynamisme et la force de mener un groupe suivant la pédagogie d’une session, quelque soit le profil et le niveau culturel des participants. Le formateur doit ainsi savoir s’adapter aux changements de la société et à la variété des publics rencontrés. Son niveau culturel doit lui permettre de se mettre à la portée de tous, pour être apprécié du plus grand nombre sans pour autant renoncer à sa propre personnalité.

Une grande capacité d’adaptation est évidemment requise dans ce type de travail, tant dans la relation aux personnes que dans la gestion des différentes activités relatives au statut de travailleur indépendant.

Très concrètement, le formateur PRH doit savoir gérer sa propre comptabilité, sa promotion personnelle, (sessions, GRINT...) afin de se constituer un public lui permettant de subvenir à ses besoins élémentaires.

Selon Léone Bréard, membre de l’équipe de formation, c’est la « consistance humaine » des animateurs qui attire en premier les « clients ». Le bouche à oreille fonctionne énormément chez les utilisateurs de la méthode PRH. Le formateur doit donc être un rassembleur et un animateur dynamique, à la personnalité typée, s’il veut avoir des chances de percer dans ce métier difficile étant donnée la conjoncture actuelle.

Il a également le devoir d’être au clair avec ses propres limites professionnelles afin de rester dans le cadre de ses compétences et de ne pas outrepasser ses fonctions. Par exemple, s’il se rend compte qu’un client présente des problèmes qui relèvent plus d’un travail psychothérapeutique ou psychiatrique, il se doit de l’envoyer vers la personne appropriée.

Sa compétence est aussi en relation étroite avec sa propre solidité intérieure et son degré de maturité. Tout professionnel PRH doit être guéri globalement de ses principales blessures affectives et rester attentif à son cheminement personnel. De plus, il est impératif que celui-ci garde une certaine distance dans son travail avec les personnes pour pouvoir analyser ses propres réactions. Il importe donc que le formateur soit conscient des éventuelles interférences de son passé afin d’être en capacité de les gérer au mieux.

En outre, la méthode PRH s’appuyant sur le travail des TPA, celui-ci ne doit pas avoir de gros blocages par rapport à l’écriture et à l’analyse écrite de ses sensations. Il doit être à l’aise avec cet outil d’analyse et le maîtriser afin d’aider les participants à l’utiliser eux même de manière efficace.