2. Des Conditions Préalables

Si, comme le dit Claude ROUYER, ‘« toute vocation contient la force de son incarnation »’, un temps de maturation est souvent nécessaire pour évaluer l’importance que ce choix revêt pour les personnes.

En effet, plusieurs obstacles d’ordre matériel et psychologique restent à franchir, pouvant parfois décourager les meilleures volontés. Très souvent, les débuts d’un formateur dans l’animation de sessions nécessitent des avances de trésorerie importantes et créent de nombreux déséquilibres, pas toujours faciles à gérer. L’apprentissage d’un nouveau type de travail, le rythme soutenu des multiples formations ainsi que leur coût relativement onéreux, sont autant de facteurs qui peuvent entraîner des conflits au sein des structures familiales et rendre problématique la vie du formateur débutant. Les responsables de formation insistent d’ailleurs sur l’importance pour celui-ci d’être soutenu par ses proches dans ce temps de mise en route.

La situation initiale du formateur est donc un facteur déterminant dans la réalisation de son projet professionnel. Par exemple le fait d’avoir des enfants en bas âge peut devenir un obstacle difficile à surmonter, l’animation de sessions impliquant des absences répétées et une organisation souvent compliquée, notamment pour les femmes. L’hostilité d’un conjoint vis à vis de cet engagement semble une barrière encore plus insurmontable, les responsables ne conseillent d’ailleurs pas à une personne vivant une telle situation de se lancer dans le cursus conduisant à l’animation de sessions, tant que le conflit n’est pas en voie de « résolution ».

Leur éthique les pousse à ne pas contribuer à l’éclatement des cellules familiales mais au contraire à en favoriser la cohésion. L’épanouissement personnel d’un des membres ne doit pas se faire au détriment des autres et la sagesse invite à la patience : très souvent le temps, allié à un réel travail de communication au sein des familles, permet de résoudre les principaux conflits ayant trait à l’engagement d’un des membres dans l’activité de formateur PRH.

Ces conditions réunies, celui-ci va alors découvrir de plus en plus l’éthique rigoureuse que nécessite sa profession, les comportements et les règles qu’elle impose.