I. Andre Rochais: Sa Vie, Cinquante Années De Gestation.

A. L’enfance

1. Une Vie Ordinaire

André ROCHAIS naît en Anjou en mars 1921 à Moulins dans les Deux Sèvres, dans une famille d’ouvriers. Il est l’aîné de quatre enfants et acquiert très vite un grand sens des responsabilités du fait de son statut d’aîné. Il évoque lui même son enfance dans une série d’entretiens avec des formateurs, qui fût enregistrée quelques temps avant sa mort :

« J’ai baigné dans le milieu populaire et ça m’a marqué (...). Ma mère était fille de commerçants dans le même bourg que mon père. Ses parents tenaient une épicerie et un café (...). Mon père était fils d’agriculteurs, donc de milieu rural. Il a lui-même travaillé avec ses parents. Ensuite il a été gagé, c’est à dire employé agricole dans d’autres fermes. Il connut la vie rude d’avant la guerre 1914-1918. Il a fait cette guerre et y a été blessé à la tête et trépané. Au retour, il s’est marié. Six mois après ma naissance, ils sont allés s’installer à la petite ville la plus proche : Cholet. Mon père travaillait en usine (10 h par jour !). Quand il rentrait, il aidait ma mère et puis se couchait tôt. Avant de partir le matin, il balayait le café. Et c’est lui qui faisait la lessive. De lui, j’ai appris le respect et le service de la femme » 73 .

La mère d’André ROCHAIS reprenant la tradition familiale a elle aussi ‘« tenu un petit café à Cholet avec une clientèle d’ouvriers. Il y avait toutes les conversations qu’on peut entendre dans un café avec ce type de clientèle: les problèmes de patrons, de salaires, de syndicats, de piliers de cabarets... »’ 74.

Notes
73.

Ibid. p. 6.

74.

Cité par Marie-Thérèse SAVEY, in André ROCHAIS, fondateur de PRH, op. cit., p. 23.