3. Un Enfant Sensible Et Équilibré

De nature paisible, il fait preuve d’une grande curiosité pour tout. Il aime comprendre les effets et les causes des phénomènes naturels et humains. Il est avide de connaître l’univers et les hommes qui l’entourent : ‘« Tout petit, j’aimais chercher dans le dictionnaire »’ 81 dit-il, révélant ainsi sa soif de sens et de compréhension claire du monde. Ce désir de maîtriser et d’ordonner les êtres et les choses sera un des moteurs qui le poussera dans la création de PRH ; l’outil même sera imprégné d’une volonté de donner du sens et de la clarté au désordre des affects humains ; l’élaboration de son paradigme d’analyse du réel, dont nous nous attacherons à vérifier la pertinence théorique dans notre seconde partie, sera lui aussi influencé par un souci de retrouver un ordre originel et une harmonie perdue.

De plus, tout ce qui concerne la communication l’intéresse profondément. Il développe très jeune des qualités littéraires évidentes. Il fut ensuite considéré comme un élément brillant et prometteur par ses maîtres de Saint Gabriel. Il lit beaucoup et intériorise ce qu’il reçoit de la vie et des livres en peuplant son univers intérieur. On devine déjà l’autodidacte et le « créateur entrepreneur » qui, faisant « faisant feu de tout bois », opérera plus tard des synthèses personnelles de toute lecture ou découverte pour fonder sa propre entreprise.

S’il semble jouir d’une bonne santé psychologique, il est doté en revanche d’une faible constitution physique qui l’oblige dès son plus jeune âge à être attentif à son propre corps afin de ménager ses forces et d’être le plus productif possible.

Cette faiblesse constitutionnelle semble avoir été un des facteurs qui a conduit André ROCHAIS à développer sa vie intérieure et à se pencher sur les mystères profonds de l’être humain : ‘« Cet aspect de sa nature rejaillira au moment de PRH pour aider les personnes à bien gérer leur corps »’ 82. De même, l’on peut déjà émettre l’hypothèse que la quête d’harmonie qui sera la sienne, et qu’il posera comme une des finalités de la formation, s’enracine en partie dans ce souci constant de préserver son propre équilibre physique et psychique par une hygiène de vie tant corporelle que mentale et spirituelle ; nous verrons en outre en quoi les outils méthodologiques PRH et leur fondements théoriques présentent des similitudes avec une forme d’ascèse aux frontières de la philosophie orientale et de la spiritualité chrétienne.

Il baigne en effet dans un milieu chrétien et vit très jeune une relation fervente au Dieu de Jésus Christ qui ne fera que grandir par la suite et le guidera sur son chemin. Entre 1924 et 1931, une soeur et deux frères lui naissent.

De son enfance, il garde un profond respect pour la nature qu’il considère comme la création de Dieu. Il vivra toute sa vie un équilibre entre la ville et la campagne. En effet, même s’il passait la plus grande partie de son année scolaire à Cholet dans le café que tenait sa mère et s’il jouait ‘« sur le trottoir devant le café et une petite terrasse de dix à quinze mètres carrés à l’arrière de la maison »’ 83, il se définit aussi comme un ‘« enfant de la campagne (...) car aux vacances on m’envoyait à Moulins chez mes grands parents et oncles et tantes »’ 84. Par son père il est d’origine rurale et André ROCHAIS se dit ‘« plein de souvenirs heureux de ces séjours à la campagne »’ 85.

Il accordera plus tard une grande importance à l’environnement, qu’il juge partie intégrante dans la constitution d’une personnalité saine et équilibrée. D’après André ROCHAIS un milieu naturel contribue à régénérer la forme physique et psychique de chaque individu par son aspect vitalisant et recréateur d’énergies. La nature était effectivement pour lui un lieu privilégié de ressourcement et de recueillement. A la fois contemplatif et actif, il aimait se promener et admirer ce qui pour lui était la création de Dieu. Il invitera plus tard les animateurs à ‘« s’accorder un environnement naturel vivant »’ 86.

André ROCHAIS voyait l’homme comme un élément du cosmos et de l’univers. ‘« Nous faisons, disait-il, partie du cosmos. Avoir des éléments de ce cosmos dans notre cadre de vie est vivifiant »’ 87.

Notes
81.

Cité par Michel LAMARCHE, ibid., p. 6.

82.

Cité par Michel LAMARCHE, ibid., p. 6.

83.

Cité par Marie-Thérèse SAVEY, ibid., p. 23.

84.

Cité par Marie-Thérèse SAVEY, ibid., p. 23.

85.

Cité par Marie-Thérèse SAVEY, ibid., p. 23.

86.

Cité par Marie-Thérèse SAVEY, ibid., p. 24.

87.

Cité par Marie-Thérèse SAVEY, ibid., p. 24.