B. L’adolescence

1. Prémices D’une Vocation

A l’âge de onze ans, un événement va orienter sa vie, lui faisant voir plus clairement certains aspects de sa future vocation d’éducateur. Celle-ci se profile déjà à cette époque et va commencer à prendre forme :

« Mon instituteur me demanda si j’aimerais faire la classe comme lui... j’ai répondu oui aussitôt... pourquoi ai-je répondu aussi vite ? Aujourd’hui je comprends. Sa question avait touché en moi deux points de mon être particulièrement importants: l’enseignant et l’éducateur » 88 .

En effet, André ROCHAIS se découvrira très tôt des talents de pédagogue, capable de transmettre des connaissances avec intelligence et de s’adapter aux différents publics qu’il sera amené à côtoyer. Plus tard, il se servira de cette expérience personnelle marquante pour élaborer certains des enseignements sur l’être et la vocation, qui seront diffusés en sessions. Celle-ci se trouve en effet à l’origine d’une de ses certitudes axiologiques : le bonheur ne se découvre que dans l’actualisation des dons et des désirs essentiels de la personne, qui forgent son identité et lui permettent de discerner dans les aléas de l’existence, le lieu d’engagement accordé à ses valeurs fondamentales.

Notes
88.

Cité par Michel LAMARCHE, ibid., p. 7.