III. Vers L’accomplissement D’une Mission

A. L’éducateur D’adultes

1. Deux Années De Préparation

Il revient à Poitiers en 1960 où il est alors nommé deux ans vicaire dans une paroisse, ce qui ne l’enchante pas au départ. Il pensait obtenir immédiatement une place en accord avec son désir de travailler avec les adultes. Il ne peut pas exercer le métier de formateur comme il le souhaitait mais ne se décourage pas et commence à organiser des réunions de mamans catéchistes afin de former celles-ci à leur mission « d’éveilleuse » de la foi chez les enfants. A l’époque, il souhaitait déjà non pas enseigner un savoir mais susciter une expérience, une rencontre vivante entre les personnes et leur monde intérieur ; il pressent que cet éveil, qui est à l’opposé d’un enseignement didactique, est essentiel pour permettre aux enfants de vivre une relation personnelle à Dieu, source de vie dont le nom se révèle dans le secret des coeurs. Il tente alors de donner des moyens pédagogiques aux mamans afin qu’elles-mêmes soient capables d’éveiller les enfants à la vie divine.

Mais très vite ROCHAIS ne se limite pas à la formation des catéchistes. Il crée des groupes de réflexions et des retraites à partir de l’évangile.

L’intensité de sa vie spirituelle attirait et la manière dont il vivait et entrait en relation était, aux dires de ses amis, un témoignage vivant. ‘« En 1961, à 40 ans, il bâtit un cours de psychologie sociale pour répondre à une demande qui lui a été faite »’ 112. Le temps passé à étudier se révèle porteur de fruits car André ROCHAIS peut à ce moment-là utiliser les connaissances en psychologie qu’il a désormais intégrées et les nombreuses observations personnelles conduites depuis longtemps.

Il semble avoir été attentif au langage des événements qui, de décisions personnelles en sollicitations diverses, l’ont petit à petit conduit à l’élaboration de l’outil PRH.

Notes
112.

Michel LAMARCHE, ibid., p. 8.