3. Une Reconnaissance Rapide Et Un Développement Accéléré

A cette époque, André ROCHAIS intensifie sa recherche en psychopédagogie et la mène de façon plus systématique et méthodique :

« Dès lors s’enclenche une interaction permanente entre ses publics et lui. Les réactions des personnes sont autant d’occasions pour lui d’approfondir, de préciser, de progresser dans sa recherche, d’élaborer de nouvelles pistes d’analyse. Une dynamique intérieure le propulse qui ne l’arrête plus, alimentée par des demandes de plus en plus nombreuses » 116 .

André ROCHAIS est envoyé auprès des femmes d’une commission civique et sociale en 1962-1963. Il travaille aussi avec le Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC) et plusieurs congrégations religieuses font appel à lui. C’est à ce moment-là « une véritable traînée de poudre dans ce monde des religieuses »117 qui va d’ailleurs devenir le vivier des premières animatrices PRH. Son public appartient essentiellement au milieu catholique et il faudra du temps avant que PRH ne touche une palette d’individus diversifiés au niveau sociologique et confessionnel.

Encore aujourd’hui une forte proportion de formateurs PRH est issue du milieu de l’enseignement, des travailleurs sociaux et du monde médical.

En 1963, il donne des cours de psychologie sociale dans une école d’éducateurs spécialisés et en 1964 des assistantes sociales le contactent en vue de leur formation :

« Il fait ainsi connaissance avec l’inspectrice technique de l’A.S.A (Action Sociale des Armées) qui lui confie une mission de recyclage de son personnel, assistantes sociales, puis cadres, au niveau national. En septembre de la même année, il organise une première session de 6 jours alors que, jusque là, il travaillait en modules de 2 jours » 118 .

C’est cette même année qu’il commence à intensifier ses recherches sur la personnalité humaine, (son explication, ses fonctionnements...) et à introduire dans les sessions des éléments ayant trait à ce thème. Il travaille alors exclusivement dans le domaine de la formation des adultes et intègre son activité à l’organisme de formation « Culture et Promotion » dont il devient peu après responsable régional.

Notes
116.

Michel LAMARCHE, ibid., p. 8.

117.

Cité par Michel LAMARCHE, ibid., p. 8.

118.

Michel LAMARCHE, ibid., p. 8.