C. La Succession Et Les Nouvelles Orientations

1. La Poursuite De La Recherche Pédagogique

a) Un Nouveau Fonctionnement

Nous avons pu observer le soin pris par le fondateur pour organiser l’avenir de PRH après sa mort. Préserver le don originel tout en permettant la poursuite de la recherche pédagogique et l’évolution générale de PRH devient effectivement le défi principal de l’organisme. André ROCHAIS disparu, restent le témoignage de sa vie et de son oeuvre, et une formation déjà très complète. Cependant, le fondateur quelques années seulement avant sa disparition, centralisait l’ensemble des pouvoirs et des obligations relatifs à la présidence et à la direction d’un tel organisme. Au dire des membres du corps des responsables, l’apprentissage d’un fonctionnement collégial est exigeant et difficile. Celui-ci semble pourtant la condition sine qua none d’une évolution à la fois fidèle aux sources et porteuse de nouveautés.

Concrètement, toutes les décisions ayant trait à l’avenir de PRH tant au niveau pédagogique que structurel sont prises à l’unanimité au sein du collège des responsables, après de longs échanges où chacun défend ses positions tout en demeurant ouvert à celles d’autrui. L’apprentissage de la collégialité nécessite certaines attitudes sans lesquelles ce mode de fonctionnement ne peut réussir.

Tout d’abord le souci du bien commun doit demeurer premier. Au sein du groupe il faut pouvoir transcender les problèmes relationnels et personnels afin de travailler dans un partenariat efficace. D’autre part, tous les membres sont appelés à se responsabiliser et à s’engager pour que PRH progresse. L’agir commun qui unit les formateurs doit permettre de créer une synergie interpersonnelle où les potentialités de chacun s’expriment et trouvent leur place. Mais la complémentarité et l’interaction des compétences ne peuvent se vivre sans un climat d’écoute et de respect vis à vis de toute opinion proposée. Enfin, quelques formateurs plus anciens sont chargés de veiller à ce que les décisions prises soient bien en accord avec la ligne fondatrice.

Ayant naïvement demandé à Andrée LUMEAU si ce système fonctionnait bien, celle-ci a répondu dans un sourire : ‘« ça marche si on vit ensemble une attitude d’observation et de remise en cause personnelle. Nous regardons toujours si un élément pédagogique nouveau est une avancée véritable par rapport au système explicatif (...) et si le neuf que nous créons est bien en cohérence avec l’ensemble. Dans les prises de décision, la cooptation fonctionne à tous les niveaux (sondages, propositions, votes et décision finale) »’ 195.

Si PRH se définit comme un organisme de formation et de recherche, cette dernière doit se poursuivre. Mais comment ?

Notes
195.

Andrée LUMEAU, entretien, 14 février 1994.